Techniques biochimiques

Publié le 21 sept. 2020

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Le  lundi 21 septembre 2020

Enseignement à distance : TP virtuel de cosmétologie

TP virtuel : fabrication et analyse d'une crème hydratante

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    TP virtuel : fabrication et analyse d'une
    crème hydratante

     

     

    Section ciblée : BTS Bioanalyses et Contrôles

    Discipline(s) : STBI et Biochimie

     

     

     

    Organisation de la séquence

    Classe : groupe de 15 étudiants

     

    Nombre de séances : 2 x 2h

     

    Outils nécessaires pour assurer le distanciel :

    • Ordinateur avec connexion internet
    • Avoir créé sa classe virtuelle (conseillée : CNED)
    • Accès à un PAD (ex : Etherpad ou Framapad)
    • Traitement de texte pour l'édition et la correction du compte-rendu

     

    TP crème organisation

    Séance 1 :

    • Répartition des étudiants en 4 groupes.
    • Chaque groupe réalise une partie du TP virtuel (1. Fabrication, 2. CQ, 3.1. Proportions optimales en tensio-actifs, 3.2. Détermination de la PIT (Phase Inversion Temperature). Les consignes sont précisées dans un documents en PJ et reprise dans le TP virtuel.
    • L'ensemble des étudiants rédige un compte-rendu collaboratif

     

    Entre les séances :

    • Chaque groupe doit produire un diaporama précisant :
      • Les objectifs de sa partie ;
      • Les résultats obtenus ;
      • L'analyse des résultats et les conclusions.
    • L'enseignant :
      • Récupère le CR collaboratif et réalise un document de type traitement de texte (Libreoffice writer ou Word par exemple) ;
      • Corrige le CR collaboratif.

     

    Séance 2 :

    • Chaque groupe présente sa partie aux autres étudiants ;
    • L'enseignant complète les propos en cas de besoin.
    • A la fin de la séance les étudiants récupèrent le corrigé du CR.

     

    Remarques :

    • Il est possible de créer des "groupes de travail" avec la classe virtuelle du CNED. L'enseignant peut se déplacer virtuellement de groupe en groupe.
    • Les PAD ne permettent pas (à ma connaissance) d'intégrer facilement des images --> d'où l'intérêt pour l'enseignant de récupérer et corriger le CR.

     

     

     

    Retour d'expérience

    • Séance 1 :
      • Les étudiants ont vraiment apprécié la séance 1 car ils ont pu discuter en petit groupe (certains ont même activé leur webcam).
        Du côté enseignant : séance dynamique car les étudiants nous sollicite pour des questions, il faut une bonne maîtrise de l'outil "classe virtuelle" et/ou même s'entrainer en amont de la séance afin d'assurer une bonne fluidité au cours de cette dernière.
      • Le CR collaboratif apporte également une plus-value à la séance.
    • Séance 2 :
      • Les présentations permettent de vérifier si les étudiants ont bien assimilé leur partie.
      • Pour aller plus loin : on aurait pu réaliser un quiz de postionnement la séance suivante ou la semaine suivant la séance 2, afin de s'assurer de la bonne appropriation de l'intégralité du sujet par tous les étudiants.

     

     

    Les ressources

     

    TP virtuel réalisé avec Genially

    • Aperçu :

     

     

     

    Document d'accompagnement pour la séance 1 :

    pdf