NIVEAU : Fin de 5°, début 4°
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances, dans le cadre du Parcours Citoyen
OBJECTIF GENERAL : Assumer une présence numérique
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée
PREREQUIS :
- Savoir naviguer sur le web
- Connaître le fonctionnement d'un navigateur et d'un moteur de recherche
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
- Séance 1 : Usage des réseaux sociaux
L'objectif est de faire émerger les pratiques des élèves et prendre conscience des traces laissées sur internet (présence numérique).
- Séance 2 : Identité numérique : données personnelles, trackers, traces, droit à l'oubli
L'objectif est de connaître les différents éléments qui constituent l'identité numérique (identités légale, culturelle, sociale définies par ses traces et ses publications).
- Séance 3 : Responsabilité : droit d'auteur, droit à l'image, droit de l'image
L'objectif est de savoir respecter les règles relatives au droit d'auteur et au droit à l'image.
- Séance 4 : Protéger ses données et développer son esprit critique
L'objectif est de produire une charte de l'internaute citoyen et responsable contenant des éléments de chaque séance pour affichage au sein du collège.
OUTILS ET RESSOURCES :
- Vidéo du Rire jaune (extraits)
- Vidéo La collab' de l'info "Données personnelles / Réseaux sociaux" (extraits)
- Navigateur (Opera, Brave) et moteur de recherche (Qwant, Duck Duck Go) qui protègent les données.
- Appli pour visualiser le nombre de trackers de chaque site visité