Connectez-vous

Accueil

Réseau Garlaban

Publié le 22 juin 2020 Modifié le : 18 août 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 22 juin 2020

Média et citoyenneté: pour un usage responsable

Travail en réseau 2019/2020 / production de ressources EMI / Mmes Sobolewski, Tassier, Sassatelli, Combes, Proréol, Genin / Réseau Garlaban

  • image observers

     "Une petite fille perdue dans la guerre qui ravage le Donbass ? Non, une fillette qui a pataugé dans la boue avec son chiot en Australie en 2010. Et ce n’est qu’un exemple des nombreuses tentatives de manipulation qui ont actuellement cours sur Internet. "

    Copyrights :  https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie

     

    NIVEAU : 3e

     

    CONTEXTE : Parcours citoyen
    Coanimation possible avec un enseignant de lettres, histoire-géographie ou mathématiques (statistiques)

     

    OBEJECTIF GENERAL : Comment amener les élèves à comprendre et analyser les processus de fabrication de l’information ?

     

    COMPETENCES NUMERQIUES DEVELOPPEES :

    1.1 Mener une recherche et une veille d'information

    2.2 Partager et publier

    2.4 S'insérer dans le monde numérique

     

    PREREQUIS :

    • Notion et histoire de l'évolution des médias acquises dans le cadre du programme de lettres et d'histoire et en séances EMI.
    • Notions de plans et de montage (point de vue)
    • Maitrise du traitement texte, insertion d'images.

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

     

    Séance 1 (1heure) : Éduquer à l'image

    Développer un regard critique en analysant les images et plans dans les fictions et les documentaires.

    • A quoi voit-on que c’est une fiction et non un film documentaire ? (Technique de prise de vue et ordre des plans)
    • Projection d'un extrait "Les sentiers de la gloire" de  Stanley Kubrick, https://www.youtube.com/watch?v=vuaLi7V26gI
    • En quoi l'ordre des plans dans un montage peut changer le sens de l’information : projection de "Double sens : la nouvelle pub Canal +",  https://www.dailymotion.com/video/xhkrp

     

    Transition : Passage du traitement de l'image dans la fiction au traitement de l'image dans les médias d'information

     

    Séance 2 (2heures) : L'influence des médias sur les citoyens

     

    • En quoi l'image et le dessin de presse modifient-ils le point de vue du citoyen ?
     
    • Analyse de trois types de médias d’information :
    1. Image de campagne d'information contre la guerre du Donbass : le journaliste ne doit pas privilégier le sensationnel au détriment de l’information : https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie
    2. La fiabilité des sources des journalistes : l'émission arrêt sur image analyse un reportage erroné utilisé lors d'un JT sur France 3:  https://www.dailymotion.com/video/xtjpl   ( diffuser à 2 min 07)
    3. Avoir un esprit critique face à l'utilisation d'un résultat de sondage/statistique : https://www.youtube.com/watch?v=VflNvnJiE3w&list=RDVflNvnJiE3w

     

    • Traitement et réception de l'information à travers le dessin de presse: séance complète:

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10517465/fr/analyser-un-dessin-de-l-exposition-dessine-moi-la-guerre-de-cartooning-for-peace

     

    Transition : Mise en pratique des notions et des compétences acquises

     

    Séance 3 (2heures) : Publication responsable

     

    • Favoriser l'esprit critique par une pratique et une création raisonnée   d'une information.
    • Campagne d'information pour sensibiliser les autres élèves du collège aux notions de médias et citoyenneté.
    • Les élèves réfléchissent par groupe à un support (au choix) regroupant de l'image (fixe ou animée), texte et dessin de presse en vue de réaliser un médium sensibilisant leurs pairs à la publication citoyenne et responsable (respect au droit à l'image, droit de l'image, droit d'auteur, droit à la vie privée et utilisation des réseaux sociaux)

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

     

    Séance 1:

    - extrait "Les sentiers de la gloire" de  Stanley Kubrick

    lien: https://www.youtube.com/watch?v=vuaLi7V26gI

    -  "Double sens : la nouvelle pub Canal +"

    lien: https://www.dailymotion.com/video/xhkrp

     

    Séance 2 :

    - image le Donbass : https://observers.france24.com/fr/20140709-enfants-coeur-manipulation-images-ukraine-donbass-syrie

    - Arrêt sur image : https://www.dailymotion.com/video/xtjpl    ( à 2 min 07)

    - Vidéo Statistique : https://www.youtube.com/watch?v=VflNvnJiE3w&list=RDVflNvnJiE3w 

    - Cartooning for peace : https://www.cartooningforpeace.org/actions-pedagogiques/projets-france/

     

    Outils : vidéoprojecteur, salle informatique et/ou tablettes.

     

    EVALUATION :

    Les productions des élèves permettront d'évaluer l'acquisition des compétences suivantes (LSU):

    -          Utiliser les médias et les informations de manière autonome.

    -          Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias.

    -          Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'information.

     

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

     

    •  Exploiter l'information de manière raisonnée :
    1. Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence.
    2. Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique.
    3. Découvrir les représentations du monde véhiculées par les médias
    4. Possibilité de partager cette production sur le site de l'éagram du collège par exemple)