Connectez-vous

Accueil

Réseau Salon

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Jun 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 22, 2020

La question de l'autorité aujourd'hui : responsabilité, publication, partage et droits

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Crouzat, Debourg, Robin. Réseau Salon

  • NIVEAU : 2nde générale et technologique

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances de deux heures en EMC ou en AP. Dans le cadre du Parcours citoyen, du PEAC.

     

    OBJECTIF GENERAL : 

    - Comprendre, mesurer et définir la notion d'autorité
    - Devenir auteur

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche et une veille d’information
    2.2. Partager et publier
    2.4 S’insérer dans le monde numérique
    3.1. Développer des documents textuels

     

    PREREQUIS :

    La séquence s'inscrit dans une progression annuelle.
    - Savoir definer un besoin d'information
    - Adopter une strategie de recherche
    - Savoir rechercher de l'information dans les espaces informationnels
    - Savoir identifier les supports d'information

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    • Séance 1 :  Repérages bibliographiques

     

    L'élève est amené à chercher et trouver des supports d'information différents et d'en traiter les données bibliographiques afin de réflechir sur la definition du mot " auteur " et de ses prologements ( auteur de quoi? qui est auteur? comment? pourquoi?...).

     

    Compétences :

    - Identifier les sources et l'autorité d'un document
    - Comprendre le lien auteur- autorité
    - Repérer les données bibliographiques d'un document
    - Utiliser un support de collecte

     

    • Séance 2 : Auteur, Autorité et droit

     

    En partant du sigle Copyright, l'élève rend compte par ses recherches des bases des règles de fonctionnement des droits d'auteur.  

     

    Compétences :

    - Elaborer une strategie de recherche
    - Construire un nuage de mots clés
    - Trier et hierarchiser l'information
    - Synthétiser les données et extraire une définition

     

    • Séance 3 : Auteur, identité et intention

     

    L'éléve compare les degrés de "présence" de l'auteur dans plusieurs publications de même support.

     

    Compétences :

    - Qualifier l'intention de la source d'un document
    - Comparer les specifités des différents médias en fonction de la ligne éditoriale ou de support de publication
    - Développer le sens critique

     

    • Séance 4 : Devenir auteur en appliquant la définition et les règles 

     

    L'éléve doit rédiger un compte-rendu sous forme d'infographie en réutilisant un symbole de "copyright".

     

    Compétences :

    - Être capable de définir le concept d'auteur et l'illustrer par des exemples
    - Rendre compte à partir de ses recherches des règles qui régissent la notion
    - Rédiger un compte-rendu sous forme d'infographie en réutilisant un symbole de "copyright"