2019-2020

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

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Le  Monday, June 22, 2020

EMI et autodéfense intellectuelle

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI /Nadia Mérouani, Magali Magnien, Alexandra Tésorini . Réseau La Crau

  • NIVEAU: Classe de 6°


    CONTEXTE: Liaison EMI avec le Parcours Citoyen


    OBJECTIF GENERAL : Initier une lecture critique et distanciée des médias Initier les élèves à prendre du recul sur les informations diffusées au quotidien et à analyser les sources d’information.

     

    CO-ANIMATION : Professeur Documentaliste – CPE Liens possibles avec le Professeur d’EMC pour les séances sur l’actualité

     

    PRE-REQUIS:
    Connaissance de la typologie des médias et des réseaux informationnels : presse écrite – journaux en ligne – réseaux sociaux – journaliste ...

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche et une veille d'information

    2.2. Partager et publier

    2.4 S'insérer dans un monde numérique


    NOMBRE DE SEANCES PREVUES : 4


    Séance 1 : Analyser l’information médiatique (1h)


    Objectif : savoir repérer et analyser les différentes sources d’information sur l’actualité


    Exercice : Réalisation d’une carte mentale sur les différents médias et leurs modes opératoires

     


    Séance 2 : La polysémie de l’image (2h)


    Objectifs :

    - Comprendre qu’une image peut avoir différents sens selon la manière dont elle est présentée.

    - Prendre conscience que le contexte est indispensable pour analyser une image et éviter les biais d’interprétation


    Exercices : « Légender une image » et « Initiation aux techniques de l’image » : cadrage, photomontage

     


    Séance 3 : Les ressorts des Fake News (2h)


    Objectif : Analyser la manière dont les Fake News sont crées

    Etude de Fake News à partir du site bridoz et le gorafi et exemple de la vidéo « Le complot des chats »


    Grille d’analyse : titres accrocheurs, sources du texte, analyse du contenu informatif (preuves, récit trop évasif,sensationnalisme...)


    - Etude du cadre, de la source, du contenu, de la forme et du contenu de l’information.

    - Etude des rubriques « Qui sommes-nous ? »

     


    Séance 4 : Les enjeux des phénomènes informationnels (2h)


    Objectif : Comprendre que l’information est soumise à un marché économique et financier


    Exercices :

    - Dissocier les médias « sérieux » aux « sensationnalistes » par rapport à l’étude du cadre, de la source, du contenu, de la forme et du contenu de l’information.

    - Initiation au rôle de la publicité dans les médias : publicité contextuelle, publicité déguisée, L’exemple de You Tube...

     


    COHÉRENCE PÉDAGOGIQUE :
    Les séances 1 et 2 permettent de prendre conscience que l’information d’actualité revêt plusieurs formes et que les sources d’informations sont essentielles pour analyser l’information.
    Initiation à une lecture critique de l’image = l’image n’est pas forcément le reflet de la réalité, il y a un contexte à prendre en compte.


    La séance 3 permet de comprendre COMMENT l’image et l’information peuvent être mises en jeu, orchestrées... Les éléments d’analyse du fonds et de la forme doivent permettre aux élèves d’avoir les bases d’autodéfense, de prise de recul pour analyser une information.


    La séance 4 permet de comprendre POURQUOI il existe cette orchestration, les finalités.