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Réseau La Nerthe

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Jun 27, 2020

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Le  Monday, June 22, 2020

Info et Infox, savoir décrypter ses sources

Travail en réseau 2019/2020 / production de ressources EMI / Nadia Kowal

  • NIVEAU : Première

     

    CONTEXTE :

    En EMC, au programme des classes de première.

     

    OBEJECTIF GENERAL : Est-il possible de reconnaître une infox sans mener une enquête sur ses sources?

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES :

    1.1 Mener une recherche et une veille d'information

    2.2 Partager et publier

    2. 4. S'insérer dans le monde numérique

     

     

    PREREQUIS : 

    • Savoir naviguer dans un site, entre les différentes pages et l'accueil du site
    • Différencier un site Web, d'une page WEB
    • Savoir utiliser une sources d'information fiable (encyclopédies, sites d'enseignants, sites institutionnels…)

     

    DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

     

    Séance 1 : Qu'est-ce qu'une infox?

     

    Repérer les éléments marquants la fiabilité de l'info sur le Web

    • Trouver le nom d'un site à partir d'une page WEB ou d'une plateforme (you tube)
    • Trouver l'adresse d'un site, son nom, ses auteurs
    • Trouver la date de mise en ligne de l'information
    • Déterminer si l'info est fiable, ou non.
    • Trouver les images et les informations utilisées dans l'infox et détournées de leur contexte.

     

    Transition : Liste des éléments à noter pour vérifier la fiabilité de  l'info

     

    Séance 2 : vérifier ses sources

     

    Repérer les éléments marquants la fiabilité de l'info sur le Web

    • Trouver le nom d'un site à partir d'une page WEB ou d'une plateforme (you tube)
    • Trouver l'adresse d'un site, son nom, ses auteurs
    • Trouver la date de mise en ligne de l'information
    • Déterminer si l'info est fiable, ou non.
    • Trouver les images et les informations utilisées dans l'infox et détournées de leur contexte.

     

    Séance 3 : décrypter l'info

     

    Etre capable de comprendre l'objectif de l'auteur de l'infox selon la typologie crée en 1ere partie du travail

    • Visionnage de fake news et infox :
    1- décryptage des sources (auteur, site…)
    2-  déterminer quel est l'objectif de cette fake news (tromper, vendre, nuire…)
    3- Mettre dans les catégories déterminées en 1. infox, fake news, erreur, satire, humour… (chaque élève doit faire cette activité après avoir fait un ou deux exemples en commun)
    • Retrouver l'origine des images utilisées (avec Google images) et leurs contextes, voire l'image originale avant son détournement.

     

    EVALUATION :

    • Valider les définitions trouvées et la catégorisation des infox (en groupe, à l'oral) consensus commun au groupe
    • Valider les informations trouvées pour vérifier la validité des sources : correction par le professeur documentaliste
    • Valider les informations trouvées par les élèves pour les infox (auteur, site...)  ainsi que les objectifs de ces sites (vendre, nuisance, mensonge, erreur…) ainsi que la méthode de décryptage des infox utilisée.

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    • Ordinateurs connectés à Internet.
    • Corrélyce  : encyclopaedia universalis (rubrique Data pour les chiffres), Insee, Achives du monde
    • Les décodeurs site du Monde
    • PMB le catalogue du CDI

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

     
     Les élèves apprennent :
    • à repérer les mécanismes mis en place pour lancer des infox
    • à retrouver les images originales quand il y a eu détournement d'images
    • à se repérer dans un site pour en vérifier rapidement la fiabilité (nom du site, auteur, contenu intellectuel)