Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Réseau La Nerthe

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Jun 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 22, 2020

Informer, s'informer, déformer

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Nadège Mazeran, Régine Boucherie, Lisa Barthelemy, Hélène Ricciardi, Clémentine Pascal. Réseau La Nerthe

  • NIVEAU : 

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 5 séances dans le cadre du Parcours Citoyen, en lien avec l'équipe de lettres ou d'EMC.

     

    OBJECTIF GENERAL : 

     

     

    - Développer l'esprit critique et l'autonomie des élèves face à l'information.

    - Exploiter l'information de manière raisonnée.

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

     

     

    1.1. Mener une recherche et une veille d’information
    2.4 S’insérer dans le monde numérique
    3.2. Développer des documents multimédia

     

    PREREQUIS :


    - Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d'autrui et en discuter.

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    • Séance 1 :  Qu'est-ce qu'une information ?

     

    L'objectif est de définir la notion d'information.

     

    Compétences :


    - Définition du terme "information" : quelque chose de nouveau, quelque chose qui a été vérifié, quelque chose qui concerne plusieurs personnes.
    - Utilisation des 3QOCP pour comprendre l'écriture journalistique.

     

    • Séance 2 : La hiérarchisation de l'information

     

    L'objectif est de réaliser une analyse critique de l'information via différents médias (presse, JT, radio, réseaux sociaux).

     

    Compétences :


    - Connaître les différences de traitement de l'information sur différents supports. 

     

    • Séance 3 : Vérification de l'information d'actualité 

     

    Etude de différents sites parodiques. 

     

    Compétences :


    - Connaître les outils et les réflexes pour reconnaître un site parodique (legorafi, science.info). 

     

    • Séance 4 : La désinformation 1

     

    - Travail autour de photos de presse détournées, sorties de leur contexte.
    - Réécriture de légendes des photos.

     

    Compétences :


    - Reconnaître une photo détournée.
    - Comprendre comment le détournement de photos peut désinformer selon le contexte.

     

    • Séance 5 : La désinformation 2

     

    - Analyse des mécanismes de la théorie du complot à l'aide de la vidéo "Le complot chat".
    - Production finale : élaboration d'un scénario complotiste, voire d'une vidéo (facultatif).

     

    Compétences :


    - Savoir déconstruire et construire une théorie du complot.

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    - Vidéo "C'est quoi une information ?" (Plateforme Lumni)

    - Sites parodiques : legorafi, science info

    - Vidéo Déclic Critique "Comment repérer un site satirique

    - Vidéo Youtube "Le complot Chat