Connectez-vous

Accueil

Réseau Salon

Publié le Jun 22, 2020 Modifié le : Jun 27, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 22, 2020

EMI et projet personnel de l'élève

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Dominique Dalga, Anne Bousquet, Marine Georgeon, Marie-Claude Batbie. Réseau Salon

  • NIVEAUX : 3° et 2nde générale et technologique

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 4 séances dans le cadre du Parcours avenir. Peut se faire en collaboration avec les professeurs principaux et la Psy-En.

     

    OBJECTIF GENERAL : 

    Amener les élèves à construire de façon autonome leur parcours avenir dans une démarche de projet coopérative.

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche et une veille d’information
    2.2. Partager et publier
    3.1. Développer des documents textuels

     

    PREREQUIS :

    - Appropriation de l'espace informationnel CDI (lieu, logiciel documentaire, supports)
    -Travail en amont avec les professeurs principaux et la psychologue scolaire sur la connaissance de soi (centres intérêts et compétences personnelles des élèves)

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    • Séance 1 :  Repérage et sélection 

     

    Les élèves doivent repérer des ressources web documentaires sur les métiers et les filières (par groupes d'intérêt).

     

    Compétences :

    - En 3ème : Savoir comparer les différents sites d'information sur les métiers à partir d"une grille de trois sites proposés.
    - En Seconde : Savoir choisir de manière pertinente les sites web en fonction de son besoin d"information à partir d'une grille d'évaluation

     

    • Séance 2 : Création d'un document de collecte 

     

    Les élèves doivent, par groupe,créer un document de collecte sur quelques métiers de la filière professionnelle qui les intéresse.

     

    Compétences :

    - Apprendre à sélectionner, trier et synthétiser l'information
    - Comprendre l'architecture d'un site web
    - Savoir citer ses sources.

     

    • Séance 3 : Infographie sur les métiers

     

    Réalisation  par les élèves d'infographies sur les métiers retenus sur l'outil Padlet.

     

    Compétences :

    - Organiser sur l'outil Padlet un document collaboratif
    - Le publier en comprenant que  la publication entraîne la responsabilité de son auteur

     

    • Séance 4 : Oral 

     

    Préparation de la présentation orale de la production de chaque groupe en vue d'une rencontre des deux niveaux.

     

    Compétences :

    - Savoir communiquer à l'oral et présenter une démarche de projet.

     

    OUTILS ET RESSOURCES : 

    - Catalogue informatisé documentaire - Rubrique orientation du portail documentaire
    - Grille comparative - Grille d'évaluation sites web
    - Traitement de texte pour les documents de collecte
    - Outils numérique pour 'infographie (piktochart - Canva...)
    - Outil Padlet
    - Grille d'autoévaluation des infographies
    - Critères d'évaluation de la présentation orale

     

     ÉCLAIRAGES COMPLEMENTAIRES : 

    - Travail coopératif entre les élèves de 3e et de seconde pour la production d'infographies sur un même secteur d'activités permettant à la fois de construire un projet personnel et de valider des compétences EMI.
    - Fiche d'évaluation personnelle de l'élève sur le projet pour en mesurer l'impact.
    - Travail pouvant être réinvesti pour l'oral du DNB en troisième.