Vous êtes ici  :   Accueil > Cycle 3

Publié le 23 juin 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 23 juin 2020

Des ressources en français pour renforcer la continuité école collège

Une fiche outil qui recense des outils pédagogiques pour mieux accompagner les élèves à la rentrée 2020 . Ils sont présentés et commentés par des IA-IPR de Lettres en collaboration avec des formateurs 1er degré et 2nd degré.

• Des ressources en français pour renforcer la continuité école collège

Continuité Français-Lettres

Pistes de travail et proposition d’outils

Rentrée scolaire 2020 et liaison CM2 – 6ème

Comment préparer, et réussir, la rentrée scolaire 2020 dans le cadre de la liaison CM2 – 6ème ? Comment accompagner les élèves entrant en 6ème ? La vocation principale de ce document est d’aider les enseignants accueillant des élèves identifiés pendant la crise sanitaire comme décrochés ou en situation de décrochage. Cependant les propositions pourront aussi être exploitées avec d’autres profils de classe.

Cette fiche propose les éléments à aborder en priorité lors des premières semaines de l’année de 6ème. Des pistes de travail suggèrent des exemples d’activités ou des liens sitographiques pour travailler avec les élèves en Accompagnement Personnalisé ou en petits groupes. Les éléments présentés ci-dessous pourraient être ritualisés en début d’année de 6ème.

Il convient que le professeur qui décide d’exploiter les pistes de travail suggérées dans ce document fasse un choix dans les ressources qui lui sont proposées. Il ne s’agit nullement de tout faire mais d’opérer une sélection pertinente à l’aune des besoins des élèves dans un éventail de propositions. L’ordre retenu dans la présentation des domaines de compétences est celui de l’institution et des documents ressources de l’Education Nationale ; cependant il conviendrait de cibler en priorité les compétences en lecture (déchiffrage et fluence) et en écriture (graphie, geste et production d’écrits courts mais systématiques) pour faciliter l’appropriation des compétences indispensables à la poursuite des apprentissages.

Cliquez ci-dessous pour lire le document:

document

Nous remercions les personnes ressources du 1er et 2nd degré qui nous ont aidées dans la réalisation de ce document : F. Derderian (CPD en maitrise de la langue),  Nathalie Escudier (CP REP+ et formatrice REP+),  Laurence Gras (formatrice EP et PEMF), Céline Valette (FEP et CPD),  Nathalie Cambon (professeur au collège Louis Philibert et formatrice INSPE), Caroline Guidon(professeur au collège Marseilleveyre et formatrice INSPE), Agathe Mottola (professeur au Collège Clair Soleil REP+).