2019-2020

Publié le 24 juin 2020 Modifié le : 8 nov. 2022

Le  mercredi 24 juin 2020

Apprendre avec médiasphères, le jeu de plateau autour de l'éducation aux médias

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Alexandra Libert, Marie-Pierre Chiariglione, Mireille Gaudin-Olat. Réseau Luberon

• NIVEAU :

CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 1/2 journée lors du lien interdegré CM2/6°

OBJECTIF GENERAL : S'approprier l'espace et les outils du CDI pour devenir un bon citoyen numérique

COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

2.4 S’insérer dans le monde numérique
    4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

PREREQUIS :

- Les élèves de 6ème devront avoir fait toutes les séances de présentation et d'’initiation à la recherche documentaire au CDI afin de maîtriser les espaces et le fonctionnement du CDI. Une séance de révision pourra être organisée avant la venue des élèves. Il leur sera également demandé de relire le livret d’initiation à la recherche documentaire à la maison afin de se remémorer certains points qui auraient pu être oubliés. Une séance de jeu pourra être organisée avant la rencontre afin que les élèves de 6ème puissent guider les CM2 pendant le jeu.

- Les élèves de CM2 devront avoir préparé un questionnaire sur le CDI : qu’est-ce que c’est ? qu’est-ce qu’on y fait ? pourquoi ? qu’est- ce qu’on y trouve ? Quels documents ?....

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

• Séance 1 :  Découverte du CDI

Les élèves de CM2 par l'intermédiaire d'un jeu de question-réponse avec les élèves de 6ème prennent connaissance des espaces et du fonctionnement du CDI.

- Les élèves de CM2 seront reçus par les élèves de 6ème au CDI. Un élève (6ème volontaire qui aura préparé une présentation avec le professeur documentaliste) présentera le lieu et les personnels du CDI.

- Tous les élèves seront ensuite assis autour de tables placées en cercle, avec alternance des élèves : 1 élève de CM2 et 1 de 6ème.

-  Les CM2 (qui auront préparé des questions sur le CDI) poseront les questions à leur voisin de 6ème tour à tour, le principe étant de s’écouter afin de confirmer ou de corriger la réponse si besoin.

Compétences :

- Découvrir l'espace CDI

• Séance 2 : Découvrir le jeu Médiasphères

L'objectif est d'échanger et débattre sur : Qu'est-ce qu'un bon citoyen numérique?

- Les enseignants réorganisent l’espace pendant la récréation en créant 3 tables de jeux avec 16 chaises autour de chacune des tables.

- Les enseignants désignent et placent les élèves autour des tables selon les équipes (2 CM2 et 2 6ème) qu’'ils auront constituées.

- Un enseignant (maîtrisant les règles du jeu) aide les élèves à la bonne évolution du jeu et à la validation des réponses données.

Compétences :

Les trois thématiques abordées dans le jeu sont :

- Ma vie numérique (données personnelles)

- Citoyenne numérique, citoyen numérique (la loi sur Internet et au sujet des objets numériques)

- Connectée, connectée (les problématiques de l’hyper connexion)

OUTILS ET RESSOURCES :

- 3 jeux « Média Sphère »
    On regroupe 16 élèves par jeu : 4 équipes de 4 élèves. Une équipe se compose de 2 élèves de CM2 et de 2 élèves de 6ème, les enseignants auront préalablement réfléchi sur la composition des équipes.

EVALUATION PROPOSEE :

Chaque élève de 6ème devra répondre à au moins une question à l’oral, une note (de participation, d'’implication ainsi que de connaissance) pourra lui être attribuée avec le partenariat du professeur de lettres ou d'histoire-géographie ainsi que du professeur des écoles.

ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

Afin de laisser une trace de cette rencontre il est possible de distribuer à tous les élèves un diplôme du "Bon citoyen numérique".