Connectez-vous

Accueil

Elèves/Parents : s'informer Enseignants et futurs enseignants : se former Enseignants et élèves : les ressources Enseignants : des outils numériques Actualités scientifiques

Microbiologie

Publié le 24 juin 2020 Modifié le : 29 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 24 juin 2020

TraAM 2020: Agar'Art , analyse d'une pratique ludique

TraAm 2020: Agar'Art

  • Logo des TraAM ST2S-Biotechnologies

    Présentation du scénario :

    Intitulé du TraAM

    Utilisation du Bio-Art:

    Agar'Art

    analyse d'une pratique ludique

     gifanimé Covid

    Niveau

     

    • STL Enseignement de spécialité Biotechnologies
    • BTS Biotechnologies- BTS Analyses de Biologie Médicale-BTS Bioanalyse & Contrôles

     

    Objectifs

     

     Objectifs pédagogiques:
     

    L’objectif est avant tout pédégogique puisqu’il permet aux élèves/étudiants de mener une réflexion sur le choix du milieu de culture à utiliser (différentiel, chromogénique…) en fonction du ou des microorganismes choisis.

    • Aborder les aspects de la culture microbienne en milieu solide
    • Aborder les différents métabolismes bactériens
    • Connaitre différents milieux de culture et leurs spécificités
    • Aborder les techniques d'ensemencement de façon ludique
    • Mettre en adéquation les caractéristiques métaboliques d'une espèce bacterienne et les caractéristiques techniques des milieux de culture

    Participation des élèves au concours National Agar'Art 

    avec des lauréats sur cette édition 2019-2020

     

     

    Déroulement de la séquence /
    description du scénario

     
     

    Etape 1: Carte mentale interactive; aspects théoriques


     lien vidéo

    Etape 2: Au laboratoire de microbiologie , mise en pratique tests et réalisation de dessins sur différents mileux et différentes souches

    • Faire le dessin de son choix au crayon sur un papier filtre du gabarit de la gélose qui sera utilisée
    • Choisir le milieu de culture et le(s) micro-organisme(s) adapté par l'étude de la carte mentale interactive
    • Réaliser le dessin sur gélose selon les techniques présentées dans la carte mentale interactive

     

    Compétences informatiques

     

    • Domaine 1 : Information et données
    • Domaine 2 : Collaborer dans un groupe pour apprendre
    • Domaine 5 : Environnement numérique

     

    Matériel TICE nécessaire

     

    • Navigateur Web ( FireFox; Safari; Chrome, etc...)

     

    Auteurs


    Sandrine DELETTRE - Julien GANEM

    Lycée La Forbine Marseille

    Pièces jointes

     

    Fiche navette du scénario : Fiche Navette iCi