2019-2020

Publié le Jun 26, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

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Le  Friday, June 26, 2020

Repérer des médias spécialisés dans mon domaine de compétences professionnelles

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Valérie ENFOUX / Réseau Porte des Alpes Ecrins

  • NIVEAU : 1ère professionnelle Bac pro Technicien d'études du bâtiment (possible aussi en terminale)

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : Réalisation du chef d'oeuvre

    5 séances. Coanimation avec les enseignants de lettres-histoire, enseignement professionnel (architecture et économie du bâtiment)

     

    OBJECTIF GENERAL : Repérer des médias spécialisés dans mon domaine de compétences : revues d'architectures, sites spécialisés, associations, organismes d’État...

     

    COMPETENCES DEVELOPPEES  :

    • Savoir : les grands enjeux actuels en architecture (urbanisme et DD ou urbanisme et biodiv) et ce qu'ils impliquent dans le cadre scolaire, dans mon métier futur.

    Connaître quelques grands médias et organismes publics chargés de réglementer mon activité.

    • Savoir faire : recherche simple et vérification simple des sources. Différencier information et nouvelles.
    • Savoir être : travailler en groupe et avoir un peu d'autonomie dans qqls étapes simples de la recherche : collecte, citation des sources.

     

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPEES (voir le CRCN) :

    1.1. Mener une recherche  et une veille d'information

    3.2. Développer des documents multimédia

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    • Séance 1 : Choisir le sujet de mon chef d'oeuvre

    A partir de différents sujets présentés par l'équipe enseignante et/ou mes connaissances faire un choix justifié de sujet : mots clés, idées concrètes, actualité du sujet...

     

    Transition : séance de révision sur la fiabilité des sources

     

    • Séance 2 : Débats et problématiques autour des villes nouvelles - recherche d'information

     

    Créer un dossier de collecte d'infos avec des sources bien identifiées.

    Faire la différence entre les sources officielles (lois, organismes d'état), les médias d'information générale, les spécialistes...

    Trouver des des sources avec un point de vu subjectif : pages perso, réseaux sociaux, associations, collectifs de citoyens, grandes entreprises.

     

    Transition : discussions sur les sujets dégagés et les sources

     

    • Séance 3 : Sélectionner l'information

     

    Sélectionner différentes sources d'infos de ma collecte en justifiant mes choix.

    En parallèle de ma production en atelier ou du cahier des charge de mon chef d'oeuvre présenter la place de ce projet ou de cet objet dans la presse spécialisée, le débat d'idées et ou le le consensus scientifique. 

     

    Transition : Imaginer un support de communication : présentation PP, dossier à l'écrit, affiche, expo...

     

    • Séance 4 : Mise en page de mon support de communication pour présenter la première partie de mon chef d'oeuvre

    Reformuler en utilisant différentes sources croisées. Montrer l'importance de mon sujet (objet, projet) en décrivant sa place dans les médias.

     

    • Production finale : présentation de la première phase du chef d'oeuvre

     Oral de 5mn Portant sur les sources, les débats de sociétés et les raisons de mon choix.

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    - S1 Corpus de revues spécialisées / médias locaux et nationaux / sites Web de grandes entreprises / Cabinets d'architecte / bureaux d'études en environnement / ONG / Associations locales Exemples de chefs d’œuvres possibles par différents membres de l'équipe éducative. Vidéo projecteur

     

    - S2 et suivantes : Ordinateurs et revues, tablettes, documentaires 

     

    ECLAIRAGES COMPLEMENTAIRES :

    Les séances spécifiques sur les médias peuvent être faites en parallèle de la mise en place du chef d’œuvre en atelier ou bien en partenariat et co-intervention avec l'enseignant responsable du chef d’œuvre. Ces séances peuvent donner lieu à une évaluation sur des compétences EMI en Lettres/ Histoire / Géo / EMC ou bien simplement par le prof doc et faire partie de la note finale du chef d’œuvre pour partie. En Terminale, les élèves devront communiquer pour présenter la finalité de leur projet.