NIVEAU : 3ème - parcours citoyen et validation des compétences numériques via Pix/ inter-degré
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 3ème - Parcours citoyen et validation des compétences numériques via Pix / inter-degré
4 séances.
OBJECTIF GENERAL :
Comprendre le fonctionnement des outils de recherche utilisés et être capable de faire des choix d'outils de manière éclairée.
Co-animation : Histoire-géographie.
COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :
2.4 S'insérer dans le monde numérique
4.2 protéger les données personnelles et la vie privée
PREREQUIS :
Savoir distinguer un moteur de recherche d'un navigateur.
Savoir distinguer une encyclopédie d'un moteur de recherche.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Objectif : Connaître l'entreprise Google
Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.
Transition entre les 2 séances : Protéger ses données personnelles en faisant le choix d'un autre outil de recherche.
- Séance 2 : Une alternative à Google : Qwant, ignoré des élèves
Objectif : Connaître les enjeux politiques et économiques de la création de Qwant
Découvrir les spécificités du fonctionnement de Qwant.
Transition entre les 2 séances : Du moteur à l'encyclopédie : une autre source d'information.
- Séance 3 : A la découverte de Wikipédia : l'encyclopédie préférée des élèves
Objectif : Connaître la fondation Wikimédia. Découvrir les principes de fonctionnement de l'encyclopédie libre.
Transition entre les 2 séances : Validation de l'information : d'un modèle gratuit à un modèle payant.
- Séance 4 : Une alternative à Wikipédia : Universalis, ignorée des élèves
Objectif : Connaître les principes de validation scientifique par le comité d'experts
Découvrir les spécificités d'Universalis.
OUTILS ET RESSOURCES :
- Salle informatique ou CDI/ vidéoprojecteur
- Fiche élève
- Diaporama projeté : graphiques, vidéos, infographies
EVALUATION VIA PIX