Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 29 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 juin 2020

Concerto Soave - Immersion Baroque // une gazette augmentée

Projet en partenariat avec le Concerto Soave et l'académie d'Aix-Marseille (DRANE / DAAC)

  • Visuel Admeto

     

     

     

    À l’occasion de la création d’Admeto de Georg Friedrich Haendel à La Criée - Théâtre National de Marseille, le 10 mars 2020, Concerto Soave a initié, produit et piloté un projet avec plusieurs classes : DNMADe Graphique, Édition, Narration et interactivité, ÉSDM du Lycée Denis Diderot à Marseille (13013), Classe de 4ème Collège Stéphane Mallarmé (13013), Classe de 4ème Germaine Tillion (13012). 

     

    Concerto Soave a proposé aux étudiants de Design Graphique du Lycée Denis Diderot de concevoir un projet d’affiche et de mise en page d’une gazette augmentée présentant Admeto.

     

     

    En parallèle et pour lui donner une dimension interactive, les collégiens (Mallarmé et Tillion) ont réalisé les contenus interactifs (vidéos et enregistrements déclenchés par les QR codes présents dans la gazette). 

     

     

    En suivant un parcours de découverte co-construit avec les enseignants de français et de musique en fonction des attendus pédagogiques, les élèves étaient invités à prendre les manettes pour créer – à l’aide d’outils numériques spécifiques - leur propre œuvre musicale inspirée d'Admeto et de l’univers baroque.

     

     

    Les séances ont été mises en œuvre principalement au sein de l’établissement. 

     

    Concerto Soave a offert au lauréat de ce concours la chance de pouvoir présenter son travail au public, en imprimant en 1000 exemplaires sa proposition de gazette et en la distribuant aux spectateurs le soir de la création.

     

    Lien vers la gazette

     

    Immersion Baroque - Classe de 4eme C - Collège Stéphane Mallarmé - 13013

     

     

     

    RAP D'ADMETO- 4eme - Collège Germaine Tillion