Vous êtes ici  :   Accueil > En direct des établisseme...
Connectez-vous

Accueil

En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles

Publié le 29 juin 2020 Modifié le : 30 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 juin 2020

Nuits Métis - Les nouveaux Troubadours

2018 - 2020

  • visuel nouveaux troubadours

     

     

     

    « Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba) et le metteur en scène Philippe Car (Cie agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

     

     

    Mais la pandémie Covid 19 a stoppé le projet,

    deux jours avant la représentation finale !

     

    « Tout était prêt : son et lumières, musiques, costumes, projections vidéos, logistique pour 150 personnes sur scène... Les élèves, enseignants, seniors et artistes (musiciens, metteur en scène, techniciens) avaient fait un travail fantastique. Le spectacle comportait 10 chansons, dont 8 écrites en ateliers avec les enfants et seniors. La mise en scène était magnifique, et le message "Attention à la planète !" des Nouveaux Troubadours Miramasséens était très clair. »

     

    « Le spectacle final n'a pas lieu, mais le projet n'en a pas perdu de sa force et de son contenu. Nous avons travaillé dessus pendant 2 ans, avec les 130 enfants, 15 seniors, les enseignants, les artistes. Nous l'avons vu, vécu, senti... Les dernières répétitions témoignent de ce processus de création collective, de transformations individuelles aussi. » 

     

    La finalisation du projet a donc dû prendre une autre forme que celle du spectacle, impossible à rejouer avant fin juin 20 (et report impossible sur l’année scolaire suivante).

     

     

    Nuits Métis a donc opté pour la création d’un objet final numérique offert à tous les participants. Les artistes ont enregistré en studio les 8 titres créés, et les enfants et seniors ont reçu une clé USB du projet avec un film retraçant tout le projet, les chansons créés et enregistrées, le livret des textes et une sélection de photos. Des temps de bilans et projections sont prévus dans chaque école ou chaque structure, en juin et septembre, en fonction des contraintes et volontés de chaque école et structure.

     

     Merci à la DRANE pour la mise à disposition de CHAMILO qui a permis d'avoir un espace de travail et de partage collaboratif pour l'ensemble des établissements participants durant ces deux années (plateforme d'autant plus précieuse durant le confinement).