Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Arts visuels - Arts numériques

Publié le 30 juin 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 30 juin 2020

MUSÉE VIRTUEL DU PROJET DÉPARTEMENTAL EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2018-2021 : TISSER DES LIENS D’UN FIL À L’AUTRE

Dans le cadre du projet départemental Education Artistique et Culturelle 2018-2021, les conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13 ont conçu un musée virtuel à partir des réalisations plastiques des élèves du département.

  • Musée virtuel

     
     
    Ce musée a pour vocation de valoriser et de mutualiser le travail des élèves et des enseignants sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. L’accrochage des réalisations plastiques permet à tous de prendre conscience des effets d’une valorisation et favorise une rencontre des pratiques au sein d’un lieu dédié. Il sera renouvelé régulièrement au fil du temps et des pratiques évolutives des écoles au sein du projet « Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ».
     
     
    Le musée est hébergé sur un site dédié et se lit comme un prolongement direct du dossier pédagogique remis aux écoles du département sous forme numérique (sous forme papier dès la rentrée 2020). Il s’organise selon les 8 problématiques du dossier, chaque problématique donnant lieu à un lien spécifique qui permet d’entrer dans le musée.
     
     
    Cet outil est la première réalisation numérique qui, à l’échelle du département, offre une visibilité du travail accompli en Arts plastiques par les écoles sous l’impulsion de l’équipe départementale des conseillers pédagogiques.