Vous êtes ici  :   Accueil > Ambitions citoyennes > Liens citoyens > Edito

Gérald Attali—IA IPR d’histoire-géographie

• Visuel comité éditorial

Edito. Rentrée.

Rentrée ? Voilà un choix qui peut paraître bien maladroit ! Car enfin, ne sommes-nous pas à quelques jours des vacances et avec des préoccupations bien étrangères à celles que semble supposer de ses lecteurs le comité éditorial de Liens citoyens pour son ultime livraison de lannée ? Et puis, ny a-t-il pas un peu de provocation à laisser lauteur de lédito donner des leçons sur la rentrée alors même quil ne fera pas... la prochaine rentrée scolaire ? Sans doute, mais il faut convenir quil y a bien une attente très forte, celle dune «vraie» rentrée qui permettra de renouer avec les habitudes dune École, certes transformée, mais quand même très proche du modèle qui est cher à tous et dont la crise épidémique nous a privé pendant de trop longues semaines. LÉcole la vraie, celle qui se fait avec des professeurs et des élèves dans des classes où sorganisent des cours a cruellement manqué. Il y a un désir dÉcole.

Pourtant, elle na pas failli pendant létat durgence sanitaire. Na-t-elle pas fait preuve dune grande réactivité et dune détermination qui ont fait oublier très vite les difficultés du lancement de « la continuité pédagogique » ? Néanmoins, et il faut en convenir, le recul de la pandémie, largement perceptible depuis quelques semaines, ne permet pas de retrouver une situation « normale » avec le déconfinement. Les élèves ne sont pas tous là, ce qui oblige leurs professeurs à jongler avec des emplois du temps en accordéon où se mêlent lenseignement à distance et des cours en classe qui nen sont pas tout à fait ; enfin, lannée est presque terminée, mais laisse un sentiment dinabouti. Cest une École comme en pointillés qui ne permet pas de renouer véritablement avec la « vraie ». Cest une leçon ! En la privant dune partie de ses missions laccueil de tous les élèves dans les classes , la pandémie la, du même coup, dépouillée de ce qui fait sa normalité et de sa raison dêtre.

« Lécole à la maison » ? Beaucoup de parents constatent aujourdhui quil sagissait peut-être dun oxymore. Il leur est toutefois difficile de ladmettre. Aussi, voit-on se multiplier de mauvais procès faits à tous les professeurs, parce quun petit nombre ne sest pas suffisamment impliqué. Enseigner est un métier. Certes ! Il est un para-doxe que beaucoup découvrent et quavait mis à jour Alain dans lun de ses Propos sur léducation(1): « les parents sont toujours disposés à croire que le maître manque de zèle ; et ils sétonnent lorsquils constatent, par leur propre exemple, que le zèle ne suffit pas, je dis bien plus, je dis que cest le zèle qui nuit. » Et de poursuivre un peu plus loin: « cest encore une cérémonie que dapprendre ; mais il faut que le maître soit étranger et distant ; dès quil sapproche et veut faire lenfant, il y a scandale. » La pandémie aura au moins eu le mérite de défaire des idées reçues.

Son recul permet despérer une rentrée finalement très semblable à toutes celles qui ont précédé. Le pays lattend, déjà prêt à renouer avec ces petits rituels et ces menues péripéties dont se régale la presse dans ses « marronniers » des débuts de lannée scolaire.

Ce nest pas tout à fait langle dattaque choisi pour ce dernier numéro, davantage conçu pour restaurer lespoir dans lavenir. Espoir, un temps malmené par lépidémie et que les lettres qui le composent sefforcent modestement de rétablir. Chacun des contributeurs la fait à sa manière, en lui donnant le ton quil souhaitait bienveillant, ironique, chaleureux, goguenard, provocateur, amical , mais avec une même volonté : laisser libre cours à lémotion aiguisée par le désir dÉcole. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à lire ces lettres que nous en avons pris à les écrire.

(1)1932. Version en ligne disponible avec le lien http://classiques.uqac.ca/classiques/Alain/propos_sur_education/propos_sur_education.doc