Chères, chers collègues,
Nous vous signalons la publication du « Guide pratique de la mobilité européenne et internationale » par la DREIC (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération).
Vous trouverez dans ce document des éléments clés pour l’organisation et la mise en œuvre pédagogique des mobilités dans la voie professionnelle.
Ce guide est destiné aux personnels d’encadrement chargés d’accompagner les équipes en établissement.
Il est toutefois recommandé également aux enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAI) ainsi qu’à tous les personnels de la communauté éducative impliqués dans les mobilités et les projets relatifs aux cultures étrangères.
Interculturalité et interlangues sont les deux maîtres mots dans la plupart des axes des projet langue(s) vivante(s) d(établissement (PLVE) dans notre académie aujourd’hui.
La transformation de la voie professionnelle se fixe également comme l’une de ses priorités l’ouverture internationales en CAP et en baccalauréat professionnel.
Nous vous rappelons que les PLVE peuvent être pluridisciplinaires. La participation des professeurs de DNL en sections européennes ou conduisant des projets EMILE et des personnels impliqués dans les mobilités sont notamment les bienvenus dans les équipes de langues vivantes.
Les mots et axes clés choisis par l’Inspection de l’Éducation nationale anglais-lettres
LANGUES ET EMPLOYABLITÉ
DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
CULTURE ET CITOYENNETÉ
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
RECONNAISSANCE ET VALORISATION DES MOBILITÉS À L’ÉTRANGER
ÉPREUVE DE MOBILITÉ
DAREIC d’Aix-Marseille
http://www.ac-aix-marseille.fr/pid30933/europe-international.html
DAREIC de Corse
http://web.ac-corse.fr/lvespagnol/Site-de-la-DAREIC-Academie-de-CORSE_a36.html
Vademecum DGESCO « les mobilités européennes et internationales »
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/46/3/VM_Mobilitees_internationales_et_europeeennes_1128463.pdf
Projet EMILE, version 2021
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10987133/fr/dispositif-projet-e-m-i-l-e-dossier-pedagogique
Démarche qualité Qualéduc en sections européennes
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10620461/fr/fiche-qualeduc-sections-europeennes-demarche-qualite
Le label Euroscol
https://eduscol.education.fr/cid144760/euroscol-label-des-ecoles-des-etablissements-scolaires.html
"Le développement de la mobilité européenne de nos professeurs, de nos étudiants et de nos élèves doit être poursuivi et amplifié. C’est une des premières priorités de Monsieur Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse: «Encourager les mobilités européennes, les valoriser et les rendre plus accessibles, cultiver le goût des élèves pour le savoir en élargissant leur horizon culturel, en particulier grâce aux séjours à l’étranger".
(page 2 du guide pratique « la mobilité européenne et internationale »).
Cordialement,
Aix-en-Provence le 29 juin 2020
Alain Brunias
IEN anglais-lettres
Coordonnateur langues vivantes de la voie professionnelle
Chargé du dossier de l’ouverture européenne et internationale des lycées professionnels et des centres de formation.
Frédéric Michel
Chargé de mission d’inspection anglais-lettres
Interlocuteur pour le numérique en lycée professionnel (INLP)