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Structuration de la trace écrite

Publié le 1 juil. 2020

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Le  mercredi 1 juillet 2020

Structurer la trace écrite à l'aide de lapbooks

Cet outil, présenté par Mme Gaëlle Cormerais, professeure au collège Marseilleveyre, allie pédagogie et bricolage, et permet aux élèves d’apprendre en s’amusant.

  • Lapbook

     

     

    Un lapbook, également appelé « livre objet », est une sorte de « synthèse » d'une notion (scolaire ou non). Il prend la forme d’un document, d’une pochette ou d’un dossier façonné, personnalisé et décoré par l’élève. Il regroupe des informations sur un thème, présentées de manière ludique et sur différents supports tels que des dessins, des photographies, des images, des post-it à coller et décoller, des languettes à tirer, des disques qui peuvent tourner, des livrets à feuilleter, des pochettes ou des enveloppes qui peuvent être ouvertes et fermées, des jeux sous forme de quizz ou autres, etc. 

     

     

    Le lapbook s’apparente à un livre animé qui ne se lirait pas de manière linéaire. Il constitue donc une trace écrite attractive permettant de synthétiser les éléments importants d’une leçon. L’objectif est de donner l’envie d’apprendre et la possibilité de le faire plus facilement qu’avec une trace écrite plus classique.

     

     

    En fin de séquence les traces écrites sont regroupées dans un cahier appelé « Vademecum de physique-chimie » qui sera utilisé et enrichi tout au long du collège.