Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Guerre d'Algérie

Publié le 2 juil. 2020

Le  jeudi 2 juillet 2020

Restitution de l'appel à projet académique "Rencontres avec les témoins de la guerre d'Algérie" 2020

La crise sanitaire a conduit à annuler la journée académique de restitution, initialement prévue en mai 2020. Cependant, le collège Camille Reymond de Château-Arnoux et le collège Henri Laugier de Forcalquier ont souhaité présenter à la mission « Mémoire et citoyenneté » et aux partenaires, l’ONACVG et la MHEMO, leur production finale.

• Témoins Algérie 2020

La crise sanitaire nous a conduits à annuler la journée académique de restitution, initialement prévue en mai 2020.

témoins algérie 3

Le vendredi 26 juin, la délégation s’est d’abord rendue au collège Camille Reymond où deux classes de 3e avaient débuté leur projet au mois de septembre 2019, par une visite de la Maison d’histoire et de la mémoire d’Ongles (MHEMO).

témoins algérie 4

En raison du protocole sanitaire, seuls quelques élèves de la classe de 3e entourés de leurs professeurs ont diffusé un travail audio de qualité, une mise en voix émouvante des textes qu’ils avaient produit en partenariat avec le théâtre de la Durance.

témoins algérie

Au collège Henri Laugier, deux classes de 3e ont pris la parole pour présenter leur projet devant l’assemblée des partenaires, la forme de la restitution a privilégié l’oral, des textes lus et prodigieusement mis en voix ont capté et touché l’auditoire.

On perçoit alors combien au-delà des dimensions historiques, civiques incontournables des projets, la complémentarité des disciplines apporte une dimension esthétique indéniable.

témoins algérie 2