Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Patrimoines
Connectez-vous

Accueil

Patrimoines

Publié le Jul 3, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, July 3, 2020

NVITATION Journée EAC et présentation de l’exposition «Terre ! Escales mythiques en méditerranée» Musée d'histoire de Marseille

Le musée d’histoire de Marseille vous invite à une journée EAC «Terre ! Escales mythiques en méditerranée» en lien avec l’exposition qui se tiendra du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021

  • «Terre ! Escales mythiques en méditerranée»

     

     

    TERRE ! Escales mythiques en Méditerranée Trésors de la BNF et collections marseillaises

    Exposition organisée par le musée d'Histoire de Marseille et la Bibliothèque nationale de France

    Musée d’Histoire de Marseille 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021

     

     

     

    Tandis qu’en 2017, le musée d’Archéologie méditerranéenne présentait au centre de la Vieille Charité « Le banquet de Marseille à Rome : plaisirs et jeux de pouvoir », le musée d’Histoire présente à travers l’exposition « Terre ! Escale mythiques en Méditerranée » l’extraordinaire collection de vases grecs du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et les confronte à celles des musées de Marseille.

     

     

    Ainsi, durant l’exposition, quelques fragments isolés de céramiques issus des fouilles marseillaises (collège Vieux-Port, place des Pistoles, cathédrale de la Major, rue Leca, centre Bourse, etc.) ont retrouvé leurs jumeaux parisiens, complets ceux-ci et issus des mêmes ateliers, peints par les mêmes artistes, mais ayant emprunté des trajectoires si différentes ! C’est dire la richesse des collections du Cabinet des médailles et la pertinence de ce partenariat qui autorise ces belles rencontres patrimoniales.

     

     

    Le titre de l’exposition, « Terre ! », même s’il évoque l’argile de la céramique, est également une invitation métaphorique au voyage sur cette mer « violette », « vineuse », « aux couleurs de vin »..., des récits homériques.

     

    Ainsi, avec Marseille pour point de départ et d’arrivée, le parcours scénographique est traversé par une forte ambition pédagogique qui offre à ces objets toute la valeur culturelle, artistique et documentaire de ces céramiques.

     

     

    Il s’agit d’une part de « décoder » de très nombreuses images (la représentation des voyages des Dieux et des Héros grecs sur les vases à figures noires et à figures rouges), et d’autre part de « suivre » des itinéraires culturels ponctués de rencontres : Hercule, Thésée, Jason, Ulysse... sans oublier bien sûr les fondateurs de la cité Gyptis et Protis dont une simple coupe résume à elle seule l’union et la destinée hors du commun de Marseille.

     

     

    Le programme détaillée

     

     

    L'affiche