Connectez-vous

Accueil

Exercer dans l'académie Enseigner la culture de l'information et des médias Organiser et diffuser les ressources documentaires de l’établissement Agir pour l'ouverture de l'établissement sur son environnement Contribuer au site!

Réseau Marseille Collines Huveaune

Publié le 3 juil. 2020 Modifié le : 18 août 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 juillet 2020

EMI & liaison CM2 - sixième

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / S. Parienti, M. Romano, A. Leclercq / Réseau Marseille Collines Huveaune

  • NIVEAU :  CM1 - CM2 - 6ème (interdegré)

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 

     

    4 séances dans le cadre d'un travail interdegré, parcours citoyen avenir.

     

    OBJECTIF : 

     

    Découverte de la presse écrite durant la SPME chaque année en mars (CLEMI)

     

    PREREQUIS : 

     

    • Lien du CDI avec une BCD ou une BM
    • Premières connaissances autour des périodiques

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Séance 1 : Découverte du centre de ressources du collège.

     

    2 heures au CDI : les élèves de 6ème expliquent aux primaires :

     

    • comment se repérer dans les différents espaces (signalétique)
    • en quoi consiste l'espace des périodiques (explication journaux, revues, périodicité)

     

    Transition entre les 2 séances : Présentation de deux quotidiens régionaux (ici la Provence et la Marseillaise) par la professeure documentaliste.

     

    Séance 2 :  Vocabulaire du journal et observation des "UNES" : les différents éléments qui constituent la "UNE": bandeau, manchette, oreilles.

     

    2 heures au CDI, uniquement les primaires 

    • Observation des pages intérieures
    • Organisation de l'information, rubriques 

     

    Transition entre les 2 séances : constitution d'un panneau d'expo à partir d'un existant présenté par la prof. doc.

     

    Séance 3 : réalisation de 3 panneaux 

     

    3 heures à l'école primaire où l'enseignant documentaliste se rend : travail en classe pour continuer ce qui aura été vu au CDI.

    Réalisation de 3 panneaux :

    • un sur une "UNE"
    • un sur les pages intérieures avec des exemples de rubriques
    • un sur la périodicité : définitions d'un quotidien, d'un hebdomadaire, d'un mensuel avec des exemples concrets.

    Il s'agit de savoir présenter une information sous la forme d'une affiche et d'élaborer un jeu de questions  / réponses sur les notions abordées en classe et au CDI.

     

    Transition entre les 2 séances : mise en place de l'exposition au CDI.

     

    Séance 4 : présentation orale du travail écrit.

     

    2 heures au CDI, les élèves du primaire expliquent aux 6èmes :

    • vernissage de l'expo
    • jeu de questions/réponses.

     

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    • Périodiques
    • Maquettes de UNE de quotidiens où la professeure documentaliste aura indiqué au préalable tous les éléments de vocabulaire propres à la UNE
    • Panneaux d'exposition réalisés par les collégiens pour montrer un exemple aux primaires.