Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Sections de Technicien Supérieur (STS)

Publié le 16 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 16 juillet 2020

Activité hybride en BTS électrotechnique

Activité hybride en BTS électrotechnique

  • Salle de BTS électrotechnique


    Dans le cadre du nouveau référentiel du BTS électrotechnique à la rentrée de septembre 2020, (https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022/12188-referentiel-bts-electrotechnique.pdf) , M. André Seni, professeur au lycée Philippe de Girard, propose une activité basée sur la réalisation d’un diagnostic énergétique d’un moteur à courant continu.


    L’objectif visé est de réinvestir les capacités exigibles de la partie « les convertisseurs électromécaniques » du programme de physique chimie dans un contexte correspondant au bloc de compétences professionnelles « Analyse, diagnostic, maintenance », conformément au référentiel qui stipule que « les compétences visées seront acquises à partir de l’étude de situations concrètes issues du domaine professionnel ».

     

    Prévue initialement pour être réalisée lors d’une séance expérimentale en classe, cette activité a été réécrite afin de pouvoir être proposée dans le cadre d’une activité hybride.
    Les mesures nécessaires au diagnostic n’étant pas réalisables dans ce contexte, une simulation numérique est jointe à la ressource afin de permettre à l’étudiant de mener sa démarche.
    Cette mise en oeuvre, qui prévoit également des niveaux d’aide à solliciter, mobilise la compétence « être autonome, faire preuve d’initiative » et met l’étudiant dans une situation de recherche avec à un accès libre aux ressources.