Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Patrimoines
Connectez-vous

Accueil

Patrimoines

Publié le 9 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 9 juillet 2020

Opération « Levez les yeux ! »

Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants

  • Levez les yeux

     
     
     
    Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’opération « Levez les yeux ! », initiée l’an dernier par les ministères de l’éducation et de la culture, se poursuit en 2020.
     
     
    La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants.
     
     
    Cette opération est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, cette opération peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.
     
     
    S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.
     
     
    Elle s’appuie sur et développe des dispositifs existants comme :
     
     
    ·         « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) qui existe depuis 17 ans en Ile-de-France et est étendu dans plus de 50 départements ;
     
     
    ·         les actions des acteurs soutenus par le ministère de la Culture tels que le Réseau des maisons de l’architecture (RMA), les Villes et Pays d’art et d’histoire, les Sites & Cités remarquables de France, les Vieilles maisons françaises, Rempart, CHAM (Chantiers histoire et architecture médiévales), la Fondation du patrimoine, etc.
     
     
    Pour accompagner les enseignants, le ministère de l’Education nationale et l’Institut national d’histoire de l’art mettent à disposition des professeurs des écoles sur Eduscol un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves : https://eduscol.education.fr/cid142973/eduquer-patrimoine-proximite-ecole-elementaire.html
     
     
    En 2020, « Levez les yeux ! » trouvera un écho particulier dans les 37e Journées européennes du patrimoine dont le thème, fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, est « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Cette thématique permettra de célébrer le rôle de l’éducation dans le patrimoine et le rôle du patrimoine dans l’éducation.
     
     
    Vous trouverez en pièce jointe la présentation du thème ainsi que la brochure 101 idées d’initiatives. Ce document propose de multiples déclinaisons offertes par ce thème.
     
     
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site dédié, donnant accès à l’agenda alimenté par les structures participantes : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/evenement/levez-les-yeux