Vous êtes ici  :   Accueil > Je suis ou souhaite deven...

Je suis ou souhaite devenir une tête de cordée

Publié le 10 mai 2023 Modifié le : 3 juil. 2023

Le  mercredi 10 mai 2023

Je suis ou souhaite devenir une tête de cordée

Les différentes étapes pour devenir une tête de cordée

• alternative textuelle

Lien vers le Guide méthodologique à destination des têtes de cordées

Guide méthodologique à destination des têtes de cordées

L'objectif des cordées de la réussite est de permettre à chacun d'accéder à une formation à la hauteur de son ambition et de son potentiel, dans la voie qu'il aura choisie.

Chaque année, la région académique PACA lance un appel à projet (AAP) « cordées de la réussite », en lien avec les recteurs d'académie et la DREETS, en association avec la collectivité régionale.

Le projet de cordée est  construit conjointement par l'établissement encordé et la tête de cordée.

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur peuvent s'associer pour constituer une seule tête de cordée. Cela peut leur permettre de mutualiser leurs ressources, d'atteindre une taille critique (notamment au regard des effectifs d'étudiants) et d'offrir aux élèves un horizon varié des formations que les élèves pourraient rejoindre.

Des précisions sont données par le collège ou le lycée et la tête de cordée sur :

• Le nombre d'élèves concernés
    • Le nombre d'étudiants tuteurs
    • Les actions programmées, y compris avec des partenaires
    • L'articulation avec le projet d'établissement de l'EPLE encordé, plus particulièrement concernant l'accompagnement à l'orientation
    • Les ressources humaines mobilisées