Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 15 juil. 2020 Modifié le : 6 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 15 juillet 2020

TH1-CH1 (voie G) : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux par Frank Dellion

TH1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) ; mots clefs : capitalisme, crise, surproduction, krach, spéculation, dépression, Etat providence,

  • Frank Dellion, professeur au lycée Lurçat à Martigues, vous propose le traitement du chapitre 1 du thème 1 "Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)".

     

     

    Il est centré sur "L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux" autour d'une problématique :

    La crise de 1929 est-elle une crise de la pensée libérale ?

     

     

     

    La ressource comprend une proposition pédagogique très complète, présentée sous la forme d'un diaporama. Elle s'accompagne de 10 fiches qui servent de base à un travail en groupes d'experts, destinées à produire un écrit argumenté et structuré (réponse à une question problématisée) et une narration de recherche.

     

    Situations d’apprentissage :

    - travail collaboratif,

    - classe inversée

     

    Utilisation d’un outil numérique :

    - padlet (mur collaboratif numérique).

     

    Situations d’évaluation :

    - narration de recherche,

    - mur collaboratif,

    - réponse à une question problématisée

     

     

     

    Pour accéder aux ressources, aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus.