Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 17 juil. 2020 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 17 juillet 2020

HGGSP TH2-Axe 2 : le défi de la construction de la paix par Abdelkader Benferhat

Jalon 1 : faire la paix par les traités de Westphalie (1648) ; Jalon 2 : Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) ; mots clefs : "guerre légale, illégale", paix, diplomatie

  • Kofi Annan Abdelkader Benferhat, professeur au lycée Cocteau à Miramas, vous propose le traitement de l'axe 2 du thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution.

     

     

     

     

    La séquence est centrée sur : le défi de la construction de la paix.

    Elle aborde successivement les deux jalons :

    - jalon 1 : faire la paix par les traités de Westphalie (1648)

    - jalon 2 : faire la paix par la sécurité collective : les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)

     

     

     

     

    Cette ressource propose une suite logique à l’axe n°1 sur la définition de la guerre ; l’axe 2 permet, en effet, de comprendre à travers les exemples des traités de Westphalie et des actions de l’ONU, la complexité de la construction de la paix et ses enjeux diplomatiques.

     

     

     

    Situation d’apprentissage :

    - travail en groupe,

    -écoute active,

    -autonomie.
     

    Utilisation d’un outil numérique :

    Possibilité de faire des recherches biographiques sur les personnages centraux

    Utilisation des tablettes

     

    Situations d’évaluation :

    oral (entre pairs).

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus