Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 17 juil. 2020 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 17 juillet 2020

HGGSP TH2-Axe 2 : le défi de la construction de la paix par Abdelkader Benferhat

Jalon 1 : faire la paix par les traités de Westphalie (1648) ; Jalon 2 : Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006) ; mots clefs : "guerre légale, illégale", paix, diplomatie

  • Kofi Annan Abdelkader Benferhat, professeur au lycée Cocteau à Miramas, vous propose le traitement de l'axe 2 du thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution.

     

     

     

     

    La séquence est centrée sur : le défi de la construction de la paix.

    Elle aborde successivement les deux jalons :

    - jalon 1 : faire la paix par les traités de Westphalie (1648)

    - jalon 2 : faire la paix par la sécurité collective : les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)

     

     

     

     

    Cette ressource propose une suite logique à l’axe n°1 sur la définition de la guerre ; l’axe 2 permet, en effet, de comprendre à travers les exemples des traités de Westphalie et des actions de l’ONU, la complexité de la construction de la paix et ses enjeux diplomatiques.

     

     

     

    Situation d’apprentissage :

    - travail en groupe,

    -écoute active,

    -autonomie.
     

    Utilisation d’un outil numérique :

    Possibilité de faire des recherches biographiques sur les personnages centraux

    Utilisation des tablettes

     

    Situations d’évaluation :

    oral (entre pairs).

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus