S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 18.07.2020 Modifié le : 25.07.2020

Le  Samstag, 18. Juli 2020

HGGSP TH3-Axe 1-Jalon 1 : Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale par Christophe Portalez

Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits ; mots clefs : « mini séminaire » ; oral ; Première Guerre mondiale ; débat historiographique ; Pierre Renouvin ; Fischer ; Christopher Clark

• Capture d’écran 2020-07-18 à 07.31.21 Christophe Portalez, professeur au lycée Mistral à Avignon, vous propose une séquence complète qui s'inscrit dans le thème 3 : histoire et mémoires et plus spécifiquement dans l'axe 1 dédié à l'histoire et aux mémoires des conflits.

La ressource porte sur le jalon 1 : Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.

L’objectif est de faire travailler les élèves sur un débat historiographique et ses implications politiques, qui permet aussi d’interroger le rôle de la connaissance historique dans une société ainsi que d’appréhender la dimension évolutive et de débat de la science historique.

Pour cela, cette ressource propose de faire travailler les élèves sur trois corpus documentaires, correspondant à trois « temps historiographiques » définis par l’enseignant, dans le cadre d’un « mini séminaire », sur le modèle universitaire.

Cela afin de participer à l’apprentissage de la prise de parole, du questionnement et des débats, tout en travaillant des compétences d’analyse de documents et de travail en groupe.

Le travail est intellectuellement ambitieux et exigeant, à la mesure de la portée et des finalités de cet enseignement de spécialité. Les élèves entrent de plein pied dans la discipline Histoire et dans le travail de l'historien, tant sur le fond que sur la forme.

Le professeur fournit également les trois corpus documentaires, supports du travail des élèves.

Les situations d’apprentissage :

- Travail de groupe sur des corpus de documents;

- présentation orale avec questions

Les situations d’évaluation :

- évaluation par les pairs;

- évaluation formative

L'accès aux ressources se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus

- diaporama présentant la séquence complète

- les 3 dossiers documentaires en version modifiable et en PDF