Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale technologique

Publié le 18.07.2020 Modifié le : 06.10.2020

Écrire à l'auteur

Le  Samstag, 18. Juli 2020

TH2 histoire (voie T) Sujet d'étude 1 : De Youri Gagarine à la guerre des étoiles par Isabelle Crillon

Thème 2 : Du monde bipolaire au monde multipolaire

  • YGagarineIsabelle Crillon, professeure au lycée M-M Fourcade à Gardanne, vous propose le traitement du sujet d'étude correspondant au thème 2 du programme d'histoire de la voie T, centré sur "Du monde bipolaire au monde multipolaire".

     

     

     

     

     

    Le sujet d'étude, "De Youri Gagarine à la guerre des étoiles" est traité à partir d'une problématique :

    Comment la conquête de l’espace devient-elle un prolongement de la guerre froide?

    Il permet d’aborder la compétition scientifique et technologique pendant la guerre froide ainsi que les enjeux symboliques et militaires de la conquête spatiale.

     

     

     

     

     

    Les situations d'apprentissage proposées sont variées :

    - construction d'une frise chronologique sur support numérique

    - travail en groupes d'experts sur dossiers documentaires (forunis dans la ressource)

    - passage à l'oral avec auto-évaluation ou évaluation par les pairs, prenant appui sur une grille d'observables.

     

     

     

    Pour accéder aux ressources, aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus. Vous y trouverez :

    - un diaporama présentant toute la séquence

    - le document support pour la réalisation de la frise chronologique

    - les dossiers documentaires des 7 groupes constitués

    - une fiche d'évaluation