Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 18 juil. 2020 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 18 juillet 2020

HGGSP TH1-Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance, rivalités par Isabelle Crillon

Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête ; mots clefs : autonomie, oral, expression écrite

  • PokerIsabelle Crillon, professeure au lycée M-M Fourcade à Gardanne, vous propose le traitement de l'Axe 1 du premier thème du programme de spécialité : "De nouveaux espaces de conquête".

     

     

     

     

    La ressource est centrée sur : "Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités.

     

    Elle aborde les deux jalons :

     

    - les enjeux géopolitiques d'une conquête : la course à l'espace des années 1950 à l'arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...)

     

    - affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

     

     

     

     

    Situations d’apprentissage :

    - Travail de groupe,

    - travail en binômes,

    - recherches autonomes

    Elles sont variées et parfois fort originales, comme l'utilisation d'un roman qui s'aventure sur les terres de la dissuasion nucléaire : Poker en Mer de Chine.

     

    Situations d’évaluation :

    - évaluation par les pairs,

    - auto-évaluation,

    - évaluation croisée.

     

     

    Les critères de réussite en HGGSP (classe de terminale) sont travaillés dans ces séances:

    -Travailler de manière autonome
    -Prise de parole pendant une durée longue
    -Consolidation de l’expression écrite
    -Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
    -Procéder à l’analyse critique de documents.
    -Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
     
     
     
     
    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus