Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 20.07.2020 Modifié le : 06.10.2020

Écrire à l'auteur

Le  Montag, 20. Juli 2020

TH3-Q1 (voie G) : des politiques européennes, entre compétitivité et cohésion des territoires par Laury Beaumont

TH3 : L'Ue dans la mondialisation, des dynamiques complexes ; Mots clefs : Union européenne, transport, Lyon/Turin, écoute active, argumentation, oral

  • TGV UeLaury Beaumont, professeure au lycée Saint Exupéry à Marseille, vous propose le traitement de la Question 1 du thème 3 de géographie consacré à l'Ue dans la mondialisation, des dynamiques complexes.

     

     

     

     

     

     

    La ressource est centrée sur :

    Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires

    Elle entre dans le thème par une étude de cas consacrée à :

    Les transports dans l'Ue : un outil d'ouverture, de cohésion et de compétitivité.

     

     

     

    La ressource opère en deux temps :

    - une mise au point scientifique sur le sujet

    - une transposition pédagogique et didactique

     

     

     

    Présentation de la ressource :

    - Les grands enjeux de la politique européenne de transport à travers le cas emblématique du tunnel Lyon/ Turin.

    -Les interventions et de l’Ue à différentes échelles dans les territoires pour assurer la la compétitivité mais aussi les difficultés à créer de la cohésion.

    -Travail de l’écoute active avec un accompagnement important des élèves dans le perfectionnement de la prise de note.

    - Travail de l’argumentation autour de l’articulation idée/ exemple à l’oral comme à l’écrit.

     

     

     

    Situations d’apprentissage :

    - travail de groupe,

    - écoute active,

    - CM,

    - oral

     

    Utilisation d’un outil / d’une ressource numérique :

    - utilisation de ressources numériques de natures variées,

    - création d’un diaporama collaboratif

     

    Situations d’évaluation :

    - autoévaluation ,

    - évaluation de l’oral par les pairs

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait dans l'onglet "Documents" ci-dessus