Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 20 juil. 2020 Modifié le : 6 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 juillet 2020

TH3-Q1 (voie G) : des politiques européennes, entre compétitivité et cohésion des territoires par Laury Beaumont

TH3 : L'Ue dans la mondialisation, des dynamiques complexes ; Mots clefs : Union européenne, transport, Lyon/Turin, écoute active, argumentation, oral

  • TGV UeLaury Beaumont, professeure au lycée Saint Exupéry à Marseille, vous propose le traitement de la Question 1 du thème 3 de géographie consacré à l'Ue dans la mondialisation, des dynamiques complexes.

     

     

     

     

     

     

    La ressource est centrée sur :

    Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires

    Elle entre dans le thème par une étude de cas consacrée à :

    Les transports dans l'Ue : un outil d'ouverture, de cohésion et de compétitivité.

     

     

     

    La ressource opère en deux temps :

    - une mise au point scientifique sur le sujet

    - une transposition pédagogique et didactique

     

     

     

    Présentation de la ressource :

    - Les grands enjeux de la politique européenne de transport à travers le cas emblématique du tunnel Lyon/ Turin.

    -Les interventions et de l’Ue à différentes échelles dans les territoires pour assurer la la compétitivité mais aussi les difficultés à créer de la cohésion.

    -Travail de l’écoute active avec un accompagnement important des élèves dans le perfectionnement de la prise de note.

    - Travail de l’argumentation autour de l’articulation idée/ exemple à l’oral comme à l’écrit.

     

     

     

    Situations d’apprentissage :

    - travail de groupe,

    - écoute active,

    - CM,

    - oral

     

    Utilisation d’un outil / d’une ressource numérique :

    - utilisation de ressources numériques de natures variées,

    - création d’un diaporama collaboratif

     

    Situations d’évaluation :

    - autoévaluation ,

    - évaluation de l’oral par les pairs

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait dans l'onglet "Documents" ci-dessus