Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Jul 21, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 21, 2020

2nde : la société face au risque / travailler à partir d'un document lacunaire par Julien Cuminetto

Réalisation d'une bande son pour commenter une vidéo ; mots clefs : enregistrement, oral, autoévaluation, risques

  • BirmanieJulien Cuminetto, professeure à l'INSPE d'Aix-Marseille, avec la collaboration de Nathalie Martin, professeure au lycée Val de Durance à Pertuis, vous proposent une séquence sur "la société face au risque".

     

     

     

    Les élèves travaillent sur l'exemple de la Birmanie, soumise à d'intenses pluies et inondations.

    Ils sont confrontés à une situation problème : ils doivent réaliser le commentaire audio d’une vidéo relatant une catastrophe en Birmanie à partir d’un corpus documentaire. Cette activité permet notamment l’appropriation du vocabulaire autour des risques.

     

     

     

     

    Situation d’apprentissage : tâche complexe simple – document lacunaire.

    Situation d'évaluation : autoévaluation par compétence / Narration de compétence

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus