Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Jul 21, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, July 21, 2020

2nde : la société face au risque / travailler à partir d'un document lacunaire par Julien Cuminetto

Réalisation d'une bande son pour commenter une vidéo ; mots clefs : enregistrement, oral, autoévaluation, risques

  • BirmanieJulien Cuminetto, professeure à l'INSPE d'Aix-Marseille, avec la collaboration de Nathalie Martin, professeure au lycée Val de Durance à Pertuis, vous proposent une séquence sur "la société face au risque".

     

     

     

    Les élèves travaillent sur l'exemple de la Birmanie, soumise à d'intenses pluies et inondations.

    Ils sont confrontés à une situation problème : ils doivent réaliser le commentaire audio d’une vidéo relatant une catastrophe en Birmanie à partir d’un corpus documentaire. Cette activité permet notamment l’appropriation du vocabulaire autour des risques.

     

     

     

     

    Situation d’apprentissage : tâche complexe simple – document lacunaire.

    Situation d'évaluation : autoévaluation par compétence / Narration de compétence

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus