Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 23 juil. 2020 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 23 juillet 2020

HGGSP TH1-Objet de travail conclusif : La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans par Catherine Picquet

TH1 : De nouveaux espaces de conquête ; mots clefs : Xi Jinping/ Frontière maritimes/ Nouvelles routes de la soie/ Nouvel ordre mondial/ géopolitique de la Chine/ Pecha-Kucha

  • Capture d’écran 2020-07-23 à 08.13.54Catherine Picquet, professeure au lycée Pierre Mendès-France à Vitrolles, vous propose le traitement de l'objet conclusif de travail du thème 1 consacré aux nouveaux espaces de conquête.

     

    La ressource est centrée sur : La chine, à la conquête de l'espace, des mers et des océans.

     

     

     

    Pour cet « objet de travail conclusif » du thème 1, il s’agit de faire travailler les élèves en autonomie à l’aide d’un corpus documentaire conséquent autour de la géopolitique de la Chine, de sa volonté de conquérir de nouveaux espaces et de construire un nouvel ordre mondial.

     

     

     

    La proposition permet de travailler les compétences orales, de s'entrainer à gérer le temps et son stress à travers une modalité originale : le Pecha-Kucha.

     

    Elle accorde aux élèves une forte autonomie : c'est bien l'intérêt des objets de travail conclusif que de permettre aux élèves de réinvestir les connaissances, notions et concepts abordés tout au long du thème, témoignant ainsi de leur appropriation de ces éléments.

     

     

     

    Situation d’apprentissage :

    - Travail de groupe

    - « Pecha-Kucha »

    Utilisation d’un outil numérique : Réalisation d’un diaporama 20 diapos

    Situation d'évaluation : Oral

     

     

     

     

    L'accès aux ressources se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus

    - diaporama de présentation de la séquence

    - proposition de dossier documentaire (banque d'images)