Vous êtes ici  :   Accueil > Des ressources pour les p...

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Des ressources pour les professeurs tuteurs

Publié le 24.07.2020

Le  Freitag, 24. Juli 2020

Les ressources du site Néop@ss

des vidéos pour accompagner les tuteurs dans leurs missions

• Le site néop@ss action met en ligne un nouveau thème susceptible d'intéresser et d'aider les tuteurs dans l'accomplissement de leur mission.

Sébastien Chaliès (ESPE Toulouse) et Hervé Tribet (Université Toulouse III) coordonnent ce thème.

Huit vidéos sont d'ores et déjà disponibles :

- Des ressources indexées aux difficultés ordinaires des tuteurs

- Des problèmes de métiers identiques pour tous les tuteurs ?

- Comment faire pour conseiller efficacement l’enseignant novice à partir de sa propre façon de faire, sans pour autant la lui prescrire ?

- Prescrire des solutions jugées efficaces à l’enseignant novice ou l’accompagner dans sa réflexion pour qu’il construise lui-même ses solutions ?

- Aider à l’apprentissage du métier ou aider à la réalisation du métier ? Ou les deux ?

- Qu’est-ce que ça veut dire rythmer et instrumentaliser ? Concrètement comment faire ?

- La solution est intéressante mais la stagiaire va-t-elle l’accepter et parvenir à la mettre en œuvre ?

- Chercher des compromis ou trancher pour avancer ?

Vous trouverez également sur cette même page, en bas, des vidéos concernant d'autres thèmes développés sur la plateforme et dont vous pourrez conseiller le visionnage au professeur stagiaire que vous accompagnez :

- l'entrée en classe et la mise au travail

- aider les élèves

- faire face aux incidents

- travailler avec des élèves à besoins particuliers (BEP)

Suivre ce lien pour accéder aux ressources du site