Connectez-vous

Accueil

Ressources pédagogiques

Publié le 29 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 juillet 2020

Enseigner Tourisme et territoires dans le nouveau référentiel

Journée de formation académique (mai 2019), Marseille

  •  

    Capture d’écran 2020-07-29 à 11.49.34

     

    Une journée de formation des enseignants de Tourisme et territoires de l'académie d'Aix-Marseille s'est tenue en Mai 2019 au lycée hôtelier de Marseille.

    Animation : Isabelle Méjean, IA-IPR

     

     

     

    Le diaporama support est mis à votre disposition.

     

     

     

     

     

     

    Il aborde successivement :

     

    1. La comparaison des référentiels 2012-2019 du BTS Tourisme

    - Les enjeux des évolutions de la structure du BTS

    - Les enjeux de l’évolution du référentiel de Tourisme et Territoires
     
    2. Les nouveautés du référentiel de Tourisme et Territoires
     
    3. Des réflexions sur les modalités d’enseignement de Tourisme et Territoires
    - programmation
    - progression des apprentissages
    - modalités de travail des étudiants (parmi celles-ci la place de l'évaluation formative)
     
    4. Des ressources et des perspectives de formation
     
     
     
     
     
    Une mallette pédagogique numérique a été remise, au terme de la formation, aux participants. Elle comprenait, entre autres, les ressources suivantes :
     
    - Article "Représentation" dans HYPERGÉO ( suivre ce lien)
    Il fait le point sur la notion et propose in fine une bibliographie intéressante (2004)
     
     - Article "Représentation" dans GÉOCONFLUENCES ( suivre ce lien)
    par Yves-François Le Lay. Avec une courte bibliographie (2016)
     
     - Article sur "une notion en débat : l'anthropocène" dans GÉOCONFLUENCES (suivre ce lien)
    Un article très complet de Julie Le Gall, Olivier Hamant et Jean-Benoit Bouron (2017)
     
    - Article sur les "Imaginaires touristiques" dans Openedition, revue Via (suivre ce lien)
    par Maria Gravari-Barbas et Nelson Graburn (2012)
     
     
     
     
     
     
     
    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus ou en suivant ce lien