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Publié le Jul 29, 2020

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Le  Wednesday, July 29, 2020

Laurent Carroué présente les enjeux du nouveau référentiel pour Tourisme et territoires

présentation faite lors du séminaire national (mars 2019)

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    Laurent Carroué, Inspecteur général, présente les enjeux du nouveau référentiel pour l'enseignement de Tourisme et territoires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. Les objectifs et les choix opérés dans le référentiel

     

    -  apporte des connaissances précises et opérationnelles sur les destinations.

    - dote les élèves de solides repères généraux, d’une culture générale, de grilles de lecture et d’outils conceptuels pour rendre le monde du tourisme intelligible.

    - propose une géographie problématisée et réflexive sur les territoires, leur potentiel, les acteurs, les enjeux.

    - privilégie une approche spatiale et territoriale du tourisme.

    - privilégie des situtions contextualisées avec une démarche résolument inductive et structurée

    autour d’études de cas (EDC) pertinentes et variées de territoires singuliers.

    - permet aux étudiants de repérer les potentialités d’un territoire donné, d’un point de vue touristique dans un contexte de mondialisation des activités humaines et prenant en compte le développement durable .

    - propose une mise en perspective historique avec le patrimoine

     

     

    2. Les grands axes notionnels transversaux et les grandes thématiques du référentiel

     

    1.  Tourisme, entre mondialisation et développement durable.

    ‐ Le tourisme dans le monde et sa diffusion (géohistoire, héritages, géopolitique...),

    ‐ Acteurs et mise en tourisme (organismes, PME, voyagistes, groupes...)

    ‐ Tourisme et durabilité (valorisation, pressions, aménagements, conflits...).

    2. Espaces et identités touristiques

    ‐ Tourisme et patrimoine (matériels/immatériels, naturels, culturels, relatifs...),

    ‐ Représentations, imaginaires et pratiques (découverte, montagne, thermal...)

    3. La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques

    4. Les principaux territoires touristiques mondiaux (grands bassins mondiaux; États ou régions, métropoles; sites, station, îles...)

    NB : Les grands axes notionnels 1 et 2 et les grandes thématiques 3 et 4 du programme doivent être croisés lors de l’élaboration des progressions pédagogiques et non traités littéralement.

     

     

    3. Les compétences associées à Tourisme et territoires (bloc de compétences 7)

     

    - Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles.

    - Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial.

    - Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels

    - Caractériser les différentes formes et pratiques de tourismes et de loisirs et leurs évolutions.

    - Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire, les impacts socio‐économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire.

    - Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques.

    NB : dans la conception de l’épreuve, de même nature qu’avant, l’orientation, le questionnement et l’évaluation sont en rapport avec ces compétences.

     

     

    4. La maîtrise de supports et d'outils techniques

     

    Lecture et analyse, en relation avec les pratiques professionnelles et leurs mutations, de cartes sur des supports variés :

    –  SIG, GPS,

    –  Cartes routières,

    –  Cartes topographiques,

    –  Photographies aériennes,

    –  Images numériques et satellites.

     

    Construction d’une représentation graphique claire, ordonnée et hiérarchisée de ces territoires :

    ‐ Cartes thématiques et de synthèse,

    - Croquis et schémas de territoires,

    ‐ Croquis d’itinéraires.

     

     

    5. L'enseignement Tourisme et territoires intervient aussi complémentairement aux autres enseignements :

     

    Pôle d’activités 1

    Gestion de la relation clientèle touristique (GRCT) : Conseil et vente de prestations touristiques :

    en apportant également des connaissances sur les destinations françaises et étrangères.

     

    Pôle d’activités 2

    Élaboration d’une prestation touristique (EPT) :

    ce pôle d’activité prend également appui sur « les connaissances des territoires et des destinations, telle qu’elle est abordée en « T&T ».

     

    Pôle d’activités 3

    Gestion de l’information touristique (GIT) :

    -       Veille informationnelle

    -       Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement et produire de l’information utile à la décision en apportant également des connaissances

     

    Bloc facultatif

    Parcours de professionnalisation et d’immersion professionnelle à l’étranger UF2 :

    « T&T » pour bien connaître le contexte général et culturel

     

     

    6. Les apports et contributions de la géographie à une approche renouvelée de la professionnalité

     

    Acquisition de la professionnalité articulée à des dispositifs transversaux en liens avec les milieux professionnels dans le cadre d’un travail d’équipe.

    Tourisme et territoires a donc toute sa place dans :

     

    -       Les Ateliers de professionnalisation

    -       Les stages, actions de partenariat, actions professionnelles, voyages d’étude ou sorties sur le terrain

     

    Les professionnels, lors du séminaire national (groupe Marietton Développement, par exemple) soulignent dans ses attentes pour le recrutement d’un salarié que

    -        les «connaissances de tourisme et territoires et des produits touristiques » représentent 35 % des besoins,

    -       derrière les compétences commerciales (40 %)

    -       et devant la maîtrise des GDS (25 %)

     

     

    Veille scientifique et documentaire : deux sites

    Capture d’écran 2020-07-29 à 14.44.23Géoimage

    https://geoimage.cnes.fr/fr

     

     

     

    Capture d’écran 2020-05-27 à 12.52.27Géoconfluences

    http://geoconfluences.ens-lyon.fr/