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Défense et sécurité nationale

Publié le 30 juil. 2020

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Le  jeudi 30 juillet 2020

3 appels à projets pédagogiques de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des armées

3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021 de la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des armées : “Marie Curie, les sciences et la guerre”; “Les résistances en Europe” ; “Paysages en guerre, Paysages de guerre”.

  • Logo DPMA

     


     

    Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2020-2021 : 

     

     

    • Marie Curie, les sciences et la guerre 

     

    • Les résistances en Europe  

     

    • Paysages en guerre, Paysages de guerre 

     

     

     Montage-Appels-Projets-2020-2021-DPMA 0

     

     

     


     

     

    Marie Curie, les sciences et la guerre 

     

    À l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée au Panthéon de Marie Curie, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation et, parmi les partenaires associatifs, le musée Curie et l’Institut Curie, lance un appel à projets pour l’année scolaire 2020-2021 auprès des établissements scolaires, des associations et collectivités locales, sur le thème :Marie Curie, les sciences et la guerre. 

     

    Lien : appel à projets : site chemins de mémoire : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets 

     

     

     

     

    Les résistances en Europe 

     

    Le thème des résistances en Europe ouvre de nombreuses perspectives et permet d’envisager de nombreux projets, à la mesure du vaste champ couvert par l’intitulé. 

    S’intéresser aux résistances en Europe, c’est expliquer leurs motivations, c’est montrer la variété de leurs formes et la diversité de leurs acteurs, c’est aussi s’interroger sur le cadre spatial dans lequel elles se développent, pointer les différences mais aussi les similitudes entre pays européens, c’est enfin s’inscrire dans un cadre chronologique qui conditionne lui-même en partie le développement des mouvements et la forme qu’ils peuvent prendre. 

     

    Lien : appel à projets : site chemins de mémoire : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets 

     

     

     

    Paysages en guerre, Paysages de guerre 

     

    "Un coup de baguette de l'histoire fait naître un paysage", Julien Gracq. 

      

    Le thème des "paysages en guerre", permet d’étudier le moment où le conflit se déroule. Quels paysages sont le "théâtre" des guerres contemporaines ? Champs de bataille, plaines, côtes et plateaux, paysages fortifiés, contrées désertiques, maquis, villes, espaces entourés de barbelés, rizières, paysages montagnards, villes modernes. Objet de guerre, le paysage devient aussi sujet de guerre, obligeant les belligérants à utiliser leur environnement et ses contraintes, et à les intégrer dans la tactique et la stratégie militaire. 

    Chaque conflit contemporain s'est ancré dans des paysages divers et a marqué son environnement. 

    […] 

     

    Lien : appel à projets : site chemins de mémoire : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets 

     

     


     

     

     

     

    Tout au long de l’année, lors des différentes commissions de subventions de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, un intérêt tout particulier sera porté aux actions pédagogiques qui répondront à cet appel à projets. 

     

    Les projets des écoles et établissements scolaires pourront être primés dans le cadre de l’opération nationale "Héritiers de mémoire" (https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire) qui donne lieu à la réalisation de films documentaires sur les projets, l’attribution de mentions et une remise de trophées lors d’une cérémonie nationale à laquelle participent les classes sélectionnées.  

     

    La première sélection de ces projets intervenant dès octobre 2020, les actions scolaires proposées pour un soutien financier et une réalisation de films documentaires « Héritiers de mémoire » doivent être adressées à la DPMA début octobre 2020 au plus tard. 

     

    Les projets qui parviendront ultérieurement, en cours d’année scolaire, pourront faire l’objet d’un soutien financier et de l’attribution de mentions. 

      

    Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA : 

     

    • Téléphone : 09 88 68 20 61/09 88 68 20 11 

    • Sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef 

    • Par voie postale : 

    •  DPMA/SDMAE/BAPI 

    •  60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 – 75509 Paris Cedex 15