Ce projet est proposé par Matthieu Bègue, professeur de physique-chimie au collège Henri Bosco de Vitrolles (13).
Il peut être réalisé en cycle 3 ou 4, et a pour but de permettre aux élèves de découvrir le langage python grâce à un codage par bloc. Ce projet s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, en collaboration avec les collègues de SVT et de technologie.
L'objectif est de concevoir et d'élaborer une mini station météo afin d'éffectuer des mesures de température, de luminosité et de taux de CO2.
Cette année, le projet a été testé avec des classes de 6ème.

Objectifs pédagogiques :
- Produire et innover en équipe
- Respecter un cahier des charges pour la fabrication de l'abri
- Traduire en code le fonctionnement d'un capteur
- Comprendre la notion de grandeur
Compétences mobilisées:
CRCN
Socle commun
- Effectuer des recherches bibliographiques
- Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
- Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation
Outils numériques utilisés :

Contexte pédagogique :
Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) :
2 h par semaine (1h pour le travail disciplinaire + 1h pour le travail de projet)
Durée totale de 7 semaines
Gestion du groupe classe :
Le groupe a été organisé en deux équipes.
- Equipe "hardware" pour la réalisation de l'abri
- Equipe "software" pour la réalisation du codage des capteurs
Dans l'onglet "Documents", vous trouverez :
- la fiche scénario (avec un retour d'expérience) ;
- la fiche professeur ;
- la fiche des objectifs des élèves par équipe (hardware et software) ;
- des exemples d'activités disciplinaires ainsi que des éléments de correction.