Connectez-vous

Accueil

Travailler l'oral

Publié le Aug 19, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 19, 2020

Préparation et évaluation du grand oral

Documents présentés lors de la formation des formateurs du 3 juillet 2020

  •  

    Des ressources nationales sont d'ores et déjà disponibles :

     

     

     

    Mais aussi, dans notre académie et spécifiquement au niveau de la physique-chimie et plus largement adaptées aux enseignements scientifiques :

     

    Cinq vidéos construites lors de la préparation des formations aux nouveaux programmes de terminale permettent également de partager des réflexions conduites pour notre discipline dans l'académie.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les vidéos s'appuient sur les diaporamas ci-dessous :

     

     

     

     

     

     

    Quelques Questions - Réponses à propos du grand oral :

     

    Q : La préparation du grand oral se fait-elle sur les heures de spécialité ?

    R : Les enseignements de spécialité ont vocation à prendre une part importante dans la préparation de l’oral, mais tous les enseignements doivent contribuer à la préparation de l’épreuve.

     

    Q : Est-il possible de préparer le grand oral sur des heures dévolues à la préparation du projet d'orientation ?

    R : Rien ne l’empêche.

     

    Q : Quand se déroule les épreuves écrites de spécialité et l’épreuve du grand oral ?

    R : Les épreuves écrites de spécialité se déroulent à la fin du deuxième trimestre tandis que le grand oral a lieu à la fin du troisième trimestre de la classe de terminale.

     

    Q : Les deux questions pour le grand oral peuvent-elles porter sur le même sujet ou le même thème ou faut-il qu’elles soient complètement différentes ?

    R : Rien n’exclut que les deux questions porte sur le même thème. Le BO précise qu’elles « mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes » des enseignements concernés. Les questions doivent être problématisées.

     

    Q : Pour les filières technologiques, le grand oral peut-il être un prolongement du projet de la spécialité. Si oui, les deux questions peuvent-elles porter sur le projet ?

     R : OUI.

     

    Q : Le grand oral est-il comme un TPE, les problématiques doivent-elles être résolues à l’aide d’expériences ?

    R : En filière technologique, le grand oral peut être adossé au projet, il peut donc s’appuyer sur une démarche expérimentale. Il peut en être de même pour l’enseignement général, mais ce n’est pas une obligation.
    Attention, lors du grand oral, l’élève ne présente aucun support ni aucun matériel.

     

    Q : Peut-on résoudre la problématique à l’aide de professionnels (comme en TPE), ce qui serait en lien avec le projet d’orientation ?

    R : Tout est possible.



    Q : En enseignement général, les deux questions peuvent-elles concerner la même spécialité ?

     R : Oui, pour la voie générale, les questions peuvent ne concerner qu’une seule des spécialités, ou les deux en même temps. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de la série.

     


    Q : Faut-il travailler les deux questions et résoudre les problématiques avant mars et, ensuite après mars travailler la présentation orale ou doit-on travailler la présentation du grand oral en continu dans les différentes matières ?

     R : Les compétences orales doivent être développées tout au long de l’année, et dans toutes les disciplines. Ce travail devrait même être initié dès la classe de première.

     

    Q : Les questions peuvent être traitées en équipe. Plusieurs élèves pourront-ils présenter la même question ?

     R : Oui mais chacun devra être en mesure de répondre aux questions du jury pour montrer ses capacités argumentatives et traitera le sujet pour expliquer en quoi la question éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.

     

     

    Voir aussi http://quandjepasselebac.education.fr/comment-se-passe-le-grand-oral/

     

    BO de définition de l'épreuve du grand oral pour la voie générale : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm?cid_bo=149115

     

    BO de définition de l'épreuve du grand oral pour la voie technologique : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002781N.htm?cid_bo=149116