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Troisième

Publié le Aug 23, 2020

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Le  Sunday, August 23, 2020

Travailler et évaluer les compétences en 3ème en utilisant des QCM par Laurent Bonnet

QCM ; compétences visées : analyser et comprtendre un document, rédiger un développement construit

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    Laurent Bonnet, professeur au collège Les Bartavelles à Marseille, vous propose de réfléchir à la façon dont les QCM peuvent contribuer à travailler et à évaluer des QCM.

     

     

    1. Les deux QCM présentés ont été proposés à des classes de Troisième.

     

     

    Réalisés avec Pronote, ils visent l’évaluation de la maîtrise des compétences suivantes :

    - « Analyser et comprendre un document : comprendre le sens général d’un document, identifier le document, extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, les classer, les hiérarchiser, confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié, utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique ».

    Le premier QCM consacré à l’étude de document(s) vise tout particulièrement l’évaluation de l’aptitude des élèves à réinvestir leurs connaissances pour répondre aux questions qui leur sont posées.

     

    - « Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : écrire pour construire sa pensée, pour argumenter [...] s’initier aux techniques d’argumentation ».

    Le second QCM consacré à la rédaction d’un développement construit invite les élèves à une analyse réflexive de leur aptitude à construire un texte de manière organisée. Le constat initial est que beaucoup d’élève qui obtiennent une bonne note au développement construit y parviennent davantage parce que la question qui leur est posée leur permet de réciter leurs leçons que parce qu’ils maîtrisent les fondamentaux de la structuration d’un texte.

     

     

    Le QCM sur l’étude des documents est construit selon la logique suivante :

    - les élèves doivent dans un premier temps répondre à une question à partir d’un document,

    - puis ils sont invités dans un second temps à réfléchir sur les critères de validation de la réponse attendue.

    - A l’issue du travail proposé, à partir de documents de nature différentes, ils doivent faire la synthèse des enseignements à tirer, sélectionner les critères de réussites de l’exercice.

     

    Le QCM sur la rédaction d’un développement construit est l’occasion de faire le tour d’horizon des critères de réussite de la construction d’un texte.

    Chaque question est accompagnée d’un conseil méthodologique.

     

     

    2. Divers enseignements peuvent être tirés de cette expérimentation.

     

     

    - La grande majorité des élèves ont apprécié ce travail, mais nombreux sont ceux qui se sont déclarés décontenancés par les questions qui les invitent à une réflexion sur les critères de réussites, pourtant répétés tout au long de l’année.

     

    - Les résultats confirment cette impression puisqu’ils ont été pour l’essentiel inférieurs à ceux obtenus tout au long de l’année, en particulier pour les élèves habituellement les plus performants.

    Ce constat tend à penser que pour beaucoup la maîtrise des compétences visées est encore incertaine, y compris pour les élèves en réussite. Ce diagnostic a permis de formuler aux élèves concernés des points de vigilance pour leur scolarité au lycée.

     

    - Concernant le QCM sur l’étude de document, la dernière question de synthèse sur les critères de réussite s’est révélée essentielle à la mise en place d’une réflexion mutuelle sur ces critères, en particulier sur ce que doit signifier le réinvestissement de ces connaissances.

    Ce travail gagnerait peut-être en pertinence si au lieu de proposer directement la question le professeur invitait les élèves à parcourir l’ensemble de l’exercice pour qu’ils essaient de créer par eux-mêmes une fiche méthodologique.

    De même, le travail sur le développement construit nous semblera d’autant plus profitable qu’il débouchera sur la construction d’une fiche méthodologique, élaborée d’abord par les élèves.

     

     

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