Ce document est une réflexion sur l'enseignement à distance et sur les pistes pour en faire un temps d'apprentissage le plus efficace possible.
Il vous est proposé par Isabelle Méjean, IA-IPR et Frank Dellion, professeur et formateur dans l'académie d'Aix-Marseille.
Il a pour objectif de présenter les points saillants d’un enseignement à distance, d’en qualifier le contexte et la mise en œuvre, d’attirer l’attention sur un certain nombre de points d’appui et de points de vigilance pour permettre de conférer à cette modalité d’enseignement la meilleure efficacité possible.
Sommaire :
1. Mise au point sur l'enseignement àdistance et pistes pour élaborer des séquences
- les usages du distanciel
- qu'est-ce qu'un cours à distance ? (synchrone, asynchrone)
- des pistes pour concevoir et réaliser un cours à distance
2. Les différentes situations d'enseignement à distance : points d'appui et points de vigilance
- synchrone
- asynchrone
- co-modal
3. Les différences majeures avec le présentiel
- les conditions personnelles et matérielles de travail de l'élève doivent être prises en compte
- le développement de l'autonomie est crucial mais doit être préparé bien en amont, en classe
- le travail collaboratif est à développer car il permet de recréer du collectif
- penser l'aide et l'accompagnement des élèves autrement
- l'neseignement doit être totalement explicite
- la démarche réflexive est à développer
- l'évaluation : une modalité d'accompagnement qui doit s'ancrer dans la bienveillance
- Savoir exploiter le synchrone pour en tirer le meilleur
- la gestion du temps : une donnée complexe, à la fois pour les élèves et pour les professeurs
- Ne pas perdre de vue la dimension établissement
4. Sitographie et bibliographie indicatives
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