Une ressource produite par :
- Marie-Pierre Hiriart, professeure des écoles et directrice de l'école élémentaire Henri Crevat à Pertuis (ressource mise en oeuvre en CM2)
- Jonathan Hiriart, professeur au collège Marie Mauron à Pertuis (ressource mise en oeuvre en classe de 6ème, 5ème et 4ème)
- Céline Borel, IA-IPR d'histoire et géographie
Lors du confinement, une professeure des écoles en classe de CM2 et un professeur d’histoire géographie au collège ont donné aux élèves une consigne commune. L’objectif : réaliser sa carte du confinement…
Entre CM2 et 3ème, comment progresse la compétence « pratiquer différents langages ? » et notamment la capacité à cartographier ? La méthodologie du croquis de géographie est-elle assimilée par les élèves et donc transférable à un contexte si radicalement nouveau ?
En termes pédagogiques, quelle situation d’apprentissage est la plus propice à dynamiser la dimension réflexive des élèves et leur faire comprendre le sens de la carte, l’outil fétiche du géographe ?
Des éléments de réponse dans cet article …. (accès direct en suivant ce lien)