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Sixième

Publié le 28 août 2020 Modifié le : 8 nov. 2020

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Le  vendredi 28 août 2020

Cartographie et confinement par Marie-Pierre Hiriart, Jonathan Hiriart et Céline Borel

Un travail de fond mené dans le même temps en école et au collège

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    Capture d’écran 2020-08-28 à 19.42.24Une ressource produite par :

     

     

    - Marie-Pierre Hiriart, professeure des écoles et directrice de l'école élémentaire Henri Crevat à Pertuis (ressource mise en oeuvre en CM2)

     

    - Jonathan Hiriart, professeur au collège Marie Mauron à Pertuis (ressource mise en oeuvre en classe de 6ème, 5ème et 4ème)

     

    - Céline Borel, IA-IPR d'histoire et géographie

     

     

     

    Lors du confinement, une professeure des écoles en classe de CM2 et un professeur d’histoire géographie au collège ont donné aux élèves une consigne commune. L’objectif : réaliser sa carte du confinement…

     

    Entre CM2 et 3ème, comment progresse la compétence « pratiquer différents langages ? » et notamment la capacité à cartographier ? La méthodologie du croquis de géographie est-elle assimilée par les élèves et donc transférable à un contexte si radicalement nouveau ?

     

    En termes pédagogiques, quelle situation d’apprentissage est la plus propice à dynamiser la dimension réflexive des élèves et leur faire comprendre le sens de la carte, l’outil fétiche du géographe ?

     

     

    Des éléments de réponse dans cet article …. (accès direct en suivant ce lien)