Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 30 août 2020 Modifié le : 6 oct. 2020

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 30 août 2020

TH1-CH1 : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux par Didier Larnac

TH1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) ; mots clefs : croissance, crise économique, krach, spéculation, actions, titres, New-Deal, Dépression, Etat- providence, surproduction, protectionnisme, capitalisme

  •  

    crisisDidier Larnac, professeur au lycée Aubanel à Avignon, vous propose le traitement du premier chapitre du premier thème d'histoire (voie générale).

     

     

    La ressource est centrée sur :

    L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux.

     

     

     

    Il s'agit d'étudier les mécanismes de la crise de 1929 et de la dépression des années 1930, mais aussi les conséquences de 1929 (sociales et politiques).

     

     

     

    Quel est l’enjeu ? (B.O du 25 juillet 2019)

    La ressource permet de construire une réflexion sur le temps : acquérir les grands repères, comprendre ce qu’est un évènement, une permanence, une continuité, une rupture, une mutation, une évolution ;

    et de saisir la manière dont les sociétés se transforment dans le temps.

     

     

    Pour ce faire, une problématique guide le travail :

    Comment la crise de 1929, qui commence aux Etats-unis, bouleverse-t-elle les équilibres économiques, sociaux et politiques à l’échelle de la planète ?

     

     

    Le professeur vous propose deux parcours différents, en fonction des objectifs portés par l'enseignant dans sa classe et présentant des éléments de différenciation pour mieux accompagner les élèves.

    Situations d’apprentissage :

    - PARCOURS 1 : travail de groupes sur corpus documentaire afin de réaliser une page de manuel et une argumentation rédigée (au choix du groupe d’élève) ou une page de manuel illustrative sous forme d’étude de documents
     
    - PARCOURS 2 : séquence plus classique avec travail de l’argumentation et évaluation diagnostique de début d’année sur la question problématisée (type EC).
     
     
     
     
    L'accès à la ressource se fait pare l'onglet "Documents" ci-dessus