Nathalie Perrot-Boyer, professeure au lycée Briand à Gap, vous propose le traitement de l'objet de travail conclusif du thème 2 :
Le Moyen-Orient: conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non-étatiques)
Cette ressource porte sur un « objet de travail spécifique », ici le Moyen-orient, c’est-à-dire, « une situation ou une aire géographique contemporaine »
Il s’agit pour les élèves de réinvestir « les connaissances et les méthodes acquises antérieurement ». Les notions et le vocabulaire des AXES 1 et 2 sont à REMOBILISER.
La professeure propose le traitement de cet objet de travail conclusif sous la forme d'une classe inversée, faisant ainsi, dans la logique même de ce programme et des finalités de cet enseignement de spécialité, appel à une très forte autonomie des élèves.
Les supports numériques sont mobilisés : ENT (PRONOTE), PADLET.fr, Genially.fr
Situations d’apprentissage :
Classe inversée
Autonomie
Travail en binôme
Cours dialogué
Situations d'évaluation :
Evaluation formative au service des apprentissages
Evaluation des compétences entre pairs
La ressource comprend :
- le diaporama qui détaiolle la séquence
- 4 fiches-support de ce travail
L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus