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Usages du Numérique

Publié le Sep 2, 2020

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Le  Wednesday, September 2, 2020

Enseigner et apprendre à distance par Isabelle Méjean et Frank Dellion

L'enseignement à distance : ses caractéristiques, ses points d'appui, ses points de vigilance

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    Ce document est une réflexion sur l'enseignement à distance et sur les pistes pour en faire un temps d'apprentissage le plus efficace possible.

     

    Il vous est proposé par Isabelle Méjean, IA-IPR et Frank Dellion, professeur et formateur dans l'académie d'Aix-Marseille.

     

     

    Il a pour objectif de présenter les points saillants d’un enseignement à distance, d’en qualifier le contexte et la mise en œuvre, d’attirer l’attention sur un certain nombre de points d’appui et de points de vigilance pour permettre de conférer à cette modalité d’enseignement la meilleure efficacité possible.

     

     

    Sommaire :

     

    1. Mise au point sur l'enseignement àdistance et pistes pour élaborer des séquences

    - les usages du distanciel

    - qu'est-ce qu'un cours à distance ? (synchrone, asynchrone)

    - des pistes pour concevoir et réaliser un cours à distance

     

    2. Les différentes situations d'enseignement à distance : points d'appui et points de vigilance

    - synchrone

    - asynchrone

    - co-modal

     

    3. Les différences majeures avec le présentiel

    - les conditions personnelles et matérielles de travail de l'élève doivent être prises en compte

    - le développement de l'autonomie est crucial mais doit être préparé bien en amont, en classe

    - le travail collaboratif est à développer car il permet de recréer du collectif

    - penser l'aide et l'accompagnement des élèves autrement

    - l'neseignement doit être totalement explicite

    - la démarche réflexive est à développer

    - l'évaluation : une modalité d'accompagnement qui doit s'ancrer dans la bienveillance

    - Savoir exploiter le synchrone pour en tirer le meilleur

    - la gestion du temps : une donnée complexe, à la fois pour les élèves et pour les professeurs

    - Ne pas perdre de vue la dimension établissement

     

    4. Sitographie et bibliographie indicatives

     

     

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