Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4
Connectez-vous

Cycle 4

Publié le Sep 3, 2020 Modifié le : Jan 29, 2024

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, September 3, 2020

Activités contextualisées dans une thématique commune. Un exemple au cycle 4 : les centrales à charbon.

Cet article propose une idée de programmation s'articulant autour des centrales à charbon en puisant les notions dans deux thèmes du programme de cycle 4 (L’énergie, ses transferts et ses conversions. Organisation et transformations de la matière). Il est adaptable en classe de seconde..).

  • Centrale à charbon

    Il est essentiel de proposer aux élèves des situations en lien direct avec le monde qui les entoure, de s’éloigner de situations d’enseignement artificielles afin d'accroître leur intérêt et leur motivation pour les contenus enseignés et pour faciliter ainsi les apprentissages.

     

    Les progressions gagnent particulièrement à s'organiser autour de thématiques contextualisées. Les séquences peuvent se construire autour d’activités ancrées dans le contexte et qui s’articulent entre elles de manière cohérente sans nécessairement suivre l’ordre de présentation du programme. Celles-ci sont caractérisées par une explicitation claire de l’objectif scientifique et de la problématique sous-jacente.

     

    Les thématiques peuvent être relativement courtes pour éviter de lasser les élèves ou de raccrocher artificiellement certaines activités à la thématique. Les situations contextualisées, des activités riches, complexes et variant les compétences sont particulièrement intéressantes pour la construction de concepts scientifiques.

     

    Le bulletin officiel n°31 du 30 juillet 2020, renforce au collège les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Le programme de physique-chimie propose « d’approfondir la connaissance des notions indispensables à une bonne compréhension de l’origine du changement climatique et ses conséquences ». Cette proposition s'inscrit dans cette volonté.

     

    La même démarche peut être transposée au lycée.