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Publié le Sep 9, 2020 Modifié le : May 17, 2021

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Le  Wednesday, September 9, 2020

"Devoirs faits", une des priorités de la rentrée 2020

Priorités pour la rentrée 2020

  • "Devoirs faits", une des priorités pour la rentrée 2020

     

    Pour la rentrée 2020, tous les dispositifs d'accompagnement personnalisé et d'aide aux devoirs au collège seront au service de la consolidation des acquis des élèves afin de résorber les écarts concernant la maîtrise des savoirs fondamentaux qui ont pu naître de la crise sanitaire. Il convient d'identifier les besoins propres à chaque élève pour ensuite y répondre de manière personnalisée.

     

     

    Le programme "Devoirs faits" permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

     

     

     

    Renforcer l'accompagnement personnalisé des élèves

     

    Le ministère concentre tous les moyens disponibles pour assurer l'accompagnement personnalisé des élèves : plus d'1,5 million d'heures supplémentaires, l'ensemble des moyens de remplacement non utilisés ainsi que les AED en préprofessionnalisation et tous les partenaires de l'École dans le cadre de Devoirs faits seront mobilisés et concentrés entre septembre et décembre sur cet accompagnement. Tous les niveaux sont concernés, avec une priorité pour les classes charnières (CP, 6e, 2de).

     

    En outre, à partir de l'expérience acquise durant la période de confinement, les équipes éducatives sont encouragées à mobiliser les outils numériques, notamment dans le cadre de l'aide personnalisée, de Devoirs faits ou des Stages de réussite qui peuvent être proposés à distance aux familles.

     

     

     

    Amplifier Devoirs faits au collège

     

    Au collège, le dispositif Devoirs faits est renforcé. Les heures, positionnées dans l'emploi du temps, sont proposées aux élèves dès la première semaine de septembre, dans le double objectif d'offrir à tous les élèves volontaires un service d'accompagnement aux devoirs et d'aider les élèves en difficulté. Il s'agit de proposer 3 heures d'accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre).

     

    Afin de permettre aux élèves en fragilité scolaire d'aborder la rentrée en confiance, les chefs d'établissement et professeurs informent les familles de cette possibilité et les encouragent à s'y inscrire. Les directeurs d'école attirent l'attention des principaux sur les élèves entrant en classe de 6e qui auraient été fragilisés du fait d'un éloignement de l'école pendant le confinement.

     

     

     

     

    En savoir plus :
    La circulaire de rentrée : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm
    "Devoirs faits, une aide aux devoirs pour les collégiens" : https://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html