Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Patrimoines
Connectez-vous

Accueil

Patrimoines

Publié le 9 sept. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 9 septembre 2020

« Levez les yeux ! » et « les enfants du patrimoine »

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

  • Visuel levez les yeux et les enfants du patrimoine

     

     

     

    Dans le cadre des « Journées européennes du Patrimoine », le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent l’opération « Levez les yeux ! ». Cette journée aura lieu le 18 septembre 2020, la veille des journées européennes du patrimoine.

     

     

    L’édition 2020 des journées européennes du patrimoine est placée sous le thème

    « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

     

     

    Le dispositif national « Levez les yeux » invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel), sous la conduite de leurs enseignants.

     

     

    Cette opération permet aux élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, cette opération peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.

     

     

    S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.

     

     

    Le dispositif « Les enfants du patrimoine », conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le Ministère de la Culture, participe à l’organisation de cette opération en proposant des activités gratuites à destination des écoles, collèges et lycées.

     

     

    Les réservations se font sur le site dédié

     

     

    Dans le prolongement de cette journée, d’autres manifestations seront aussi proposées aux élèves les 15 et 16 octobre 2020 dans le cadre des « Journées nationales de l’architecture ».